Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 24 février 2012 (semaine 08)
 

-
24 février 2012-
LA DÉCISION EST ENTRE LES MAINS DU PAPE


"Y´a-t-il un pilote dans l´avion ?", s´interrogeait un cardinal ces derniers jours, devant d´apparentes luttes de pouvoir, Benoît XVI vient de répondre sans ambiguïté, affirmant qu´il souhaitait tenir avec humilité et fermeté "la barre de la sainte Eglise".

Alors que la curie romaine bruisse de rumeurs en tout genre et que les courriers confidentiels révélés les uns après les autres dans la presse mettent à jour d´apparentes luttes de pouvoir, Benoît XVI vient de répondre sans ambiguïté.

"Servir l´Eglise" en restant "toujours fidèles au Christ", se laisser "guider uniquement par son Evangile" en refusant le "pouvoir" et la "gloire". Le pape a prévenu, pour suivre le Christ "à toute époque et en tout lieu" il faut préférer le service à la domination, l´altruisme à l´égoïsme, le don à la possession, la gratuité à l´intérêt. On ne peut être plus clair.

Puis à ceux qui pensaient - dans l´Eglise comme à l´extérieur - qu´il allait bientôt jeter l´éponge, Benoît XVI a assuré qu´il continuerait d´être le skipper d´une embarcation qu´il considérait "prête à couler" avant son élection et dont il a déjà tenté de colmater plusieurs fuites.

" Priez pour moi afin que je puisse toujours offrir au Peuple de Dieu le témoignage d´une doctrine sûre et tenir avec une humble fermeté la barre de la sainte Eglise", a ainsi demandé Benoît XVI aux cardinaux comme aux fidèles lors de la cérémonie du consistoire. Une invitation en forme de rappel à l´ordre lancée à la veille de la fête très symbolique de la Chaire de Pierre.

On parle de "beaucoup de choses" en ce moment, confiait récemment Benoît XVI aux séminaristes du diocèse de Rome en souhaitant aussitôt que l´on parle davantage "de la foi exemplaire de l´Eglise de Rome".

La question du retour dans la pleine communion avec l´Eglise catholique de la Fraternité sacerdotale saint-Pie X est "entre les mains du pape", ont confié le 20 février, des sources proches du dossier.

Alors que la phase de discussion avec les Lefebvristes est terminée, la Congrégation pour la doctrine de la foi attend désormais la décision de Benoît XVI. "La phase d´étude et de discussion est terminée et nous sommes arrivés au moment des décisions", indique t-on ainsi au Vatican en précisant que "tout est désormais entre les mains du Pape qui devra exprimer un avis final".

Le 17 février, le cardinal français Jean-Pierre Ricard avait assuré que le "désaccord" entre Rome et les Lefebvristes était "acté". L´archevêque de Bordeaux est membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Et ce 17 février il a affirmé que le Pape "ne pouvait accepter que non seulement on refuse le Concile, mais qu´on manifeste le refus de l´enseignement des Papes successifs".

Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité saint Pie X, a déclaré, lors d´un sermon aux Etats-Unis, qu´il ne signerait pas en l´état le Préambule doctrinal proposé par Rome.

On précise à Rome que "le cardinal Ricard a raison de dire que nous sommes arrivés à la conclusion... Dans les semaines ou les mois à venir, avant l´été, il faudra conclure".

Après la décision du Pape, la commission ´Ecclesia Dei´ en charge du dialogue avec la Fraternité communiquera à son supérieur général la réponse du Pape et verra "s´il accepte ou non ce jugement".

Mais, quoi qu´il arrive, assure-t-on à Rome, "il n´y aura plus besoin de commission d´étude, car le Préambule doctrinal est le point final pour vérifier si l´on peut ou non parvenir à un rassemblement". (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil