Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 24 février 2012 (semaine 08)
 

-
24 février 2012-
LES ENJEUX DES DIASPORAS ORTHODOXES


De passage à Paris, où il était venu présenter son étude consacrée à l’Orthodoxie, le métropolite Hilarion a évoqué les questions canoniques soulevées par l'organisation de la diaspora orthodoxe à la veille du grand et saint Concile orthodoxe.

Reçu le 17 février par l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, le président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou a salué l’esprit de coopération qui règne au sein de l’Orthodoxie française (AEOF) : " On peut dire que l’Assemblée des évêques orthodoxes de France (…) a été ces dernières décennies à l’avant-garde de la collaboration interorthodoxe dans la diaspora."

Devant ses confrères représentant les différentes juridictions orthodoxes de France, le métropolite Hilarion estime que l’exemple de cette instance "démontre toute l’importance du principe de consensus dans la prise de décisions" au sein de l’Église. Des décisions qui, souligne-t-il, tiennent compte "des intérêts de chaque juridiction" et s’attachent "à éviter les équivoques et les désaccords".

" Les travaux de telles assemblées ne peuvent que conforter la préparation du « concile panorthodoxe », dont la tenue semble encore incertaine, faute de consensus.

L’organisation de la diaspora orthodoxe est précisément l’un des enjeux de cette grande réunion des primats orthodoxes : or, les instances telles que l’AEOF ne sont qu’« un organe provisoire » appelé à « préparer le terrain » à une future organisation canonique de l’Orthodoxie rappelle le métropolite Hilarion.

De mon point de vue, suggère-t-il, cet avenir pourrait être envisagé « dans la formation d’Églises locales polyethniques indépendantes », même si « certains l’envisagent différemment ».

Au-delà de la réflexion canonique, le métropolite de l'Église orthodoxe russe juge indispensable de tenir compte de la sensibilité des fidèles. " Le processus de perfectionnement de l’organisation canonique et le mouvement vers une plus grande unité exigent une extrême prudence." (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil