Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 24 février 2012 (semaine 08)
 

-
24 février - 2012 -
L
E MODÈLE ATHÉE DU MONDE OCCIDENTAL

L'émission "Religions du monde" de RFI, Radio-France internationale aborde le dimanche 26 février l'une de remise en cause de l'Occident dans le cadre des cultures africaines.

En première partie, de 10h 10 à 10h 30, l'invité : Mgr Barthélémy Adoukonou , secrétaire du Conseil pontifical pour la culture, et originaire du Bénin, évoquera l'articulation entre foi chrétienne et traditions africaines.

Le numéro deux de ce Conseil pontifical a été la cheville ouvrière du voyage du pape au Bénin en novembre dernier inspirant ses discours sur l’articulation entre foi chrétienne et traditions africaines . Cet ancien élève de Benoît XVI s’inscrit dans la ligne dure  d’une partie de l’épiscopat africain , à savoir la remise en cause radicale d’un modèle athée de développement occidental   qui selon lui impose sa dictature intellectuelle aux nations croyantes à travers notamment les instances des Nations unies .

Puis, à partir de 10h 30, il sera évoquée la mémoire de François de Gaulle, par Victor Macé de Lépinay, auteur du livre qui sont les entretiens avec son grand-oncle «  J’ai vu se lever l’Eglise d’Afrique » publié chez Desclée de Brouwer .

François de Gaulle entre à 18 ans  chez les Pères Blancs , sa vocation reçoit  le soutien de son très catholique oncle le Général de Gaulle . En 1950 , le père François de Gaulle arrive en Haute Volta (Burkina Faso) . Il y passera 45 années de sa vie et regardera avec bonheur l’émergence d’un christianisme africain qui articule foi et traditions. (source : RFI)
  

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil