Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 24 février 2012 (semaine 08)
 

-
24 février 2012- Allemagne
LE NOUVEAU PRÉSIDENT EST UN ANCIEN PASTEUR

Joachim Gauck, ancien pasteur luthérien issu de l’ex-RDA, a été désigné pour prendre la présidence de la République fédérale allemande, à la suite de la démission de l’ancien président Christian Wulff, soupçonné de prévarication,

Après plusieurs jours de tractations, les principaux partis politiques allemands se sont accordés dimanche 19 février pour désigner Joachim Gauck comme prochain président de la République fédérale allemande. Personnalité populaire et au profil irréprochable, cet ancien pasteur luthérien, déjà candidat (malheureux) à la présidence en 2010, semblait toute indiqué pour remplir des fonctions avant tout honorifiques.

Ancien théologien, issu de l’ex-RDA, Joachim Gauck est connu pour avoir lutté dans la fin des années 80 pour la démocratie, les droits de l’homme et l’unification de l’Allemagne.

Après la chute du mur, il est élu par le Bundestag à la tête de l’administration chargée des archives de la Stasi. Il passe dix ans à ce poste exigeant, avec un souci constant de vérité et de volonté de réconciliation pour l’ensemble des Allemands qui lui vaudra une réputation d’honnêteté et de probité intellectuelle dans tout le pays.

Aujourd’hui encore, et onze ans après son départ, l’administration chargée de ces archives est toujours désignée comme "l’administration Gauck". Affilié à aucun parti politique, désigné par les socialistes et les verts en 2010 pour la présidence de la République, Joachim Gauck n’a toutefois jamais reçu le soutien de la chancelière Angela Merkel.

Pourtant, le parcours des deux personnalités sont proches : tous deux sont natifs de l’ex-RDA, membres de l’Eglise protestante, divorcés, libéraux etc. Mais la chancelière semble se méfier de cet homme charismatique au ton libre et hors de la politique des partis.

Très populaire, 54% des Allemands voteraient pour Joachim Gauck si le président de la République allemande était élu au suffrage selon un sondage publié dimanche par le quotidien Bild Zeitung.

Lors de sa première conférence de presse, l’ancien pasteur a choisi de relativiser cette nomination, "Je ne suis ni Superman, ni un homme infaillible" a-t-il ainsi déclaré. Son élection officielle doit se tenir avant le 18 mars. (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil