Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 février 2012 (semaine 08)
 

-
27 février 2012 - Timor-Oriental
LES ÉLECTIONS DE CETTE JEUNE NATION


L’Eglise du Timor-Oriental lance une chaîne de prière en collaboration avec la Commission ‘Justice et Paix’du diocèse de Dili, a organisé dans la capitale une Journée nationale de la Paix afin de préparer des élections exemptes de violences.

A la différence des précédentes élections présidentielles et législatives à l'occasuin desquelles des violences ont marqué l’histoire récente de la jeune nation.

Le 21 février, la journée pour la paix a commencé par une marche d’environ 5 km à travers Dili, depuis l’église Notre-Dame Auxiliatrice à Comoro jusqu’à l’archevêché situé à Lecidere. Suivant Mgr Alberto Ricardo da Silva, évêque de Dili, qui menait la procession, plus de 5.000 personnes ont défilé pacifiquement en récitant le chapelet, entrecoupé de temps de méditation sur la paix.

La foule était composée de nombreux prêtres et séminaristes, de religieux et religieuses, mais aussi de centaines d’étudiants, d’écoliers, de fidèles venus des sept paroisses de Dili, ainsi que d’hommes politiques et d’ambassadeurs étrangers. Les Pères salésiens étaient particulièrement représentés, avec les élèves de leurs écoles et des écoles des Filles de Marie-Auxiliatrice. Le P. João Paulino Aparicio Guterres, supérieur provincial des salésiens ainsi que Sr Paola Battagliola, supérieure de la Province des Filles de Marie Auxiliatrice et vice-présidente de la Conférence des Supérieurs majeurs étaient présents.

Au Timor Oriental (devenu officiellement Timor Leste), pays où les catholiques forment plus de 90 % de la population, l’Eglise a toujours joué un rôle important, intervenant notamment comme médiateur lors des violences meurtrières qui ont déchiré l’île. A Lecidere, Mgr Ricardo, qui s’est exprimé en tetun - la langue nationale du Timor-Oriental-, s’est adressé à l’ensemble du peuple timorais, l’exhortant à tourner le dos à la violence pour « construire la paix avec la force de Dieu et la protection de Marie ».

La manifestation s’est achevée par un temps d’adoration eucharistique suivi d’une prière pour la paix, laquelle sera récitée pendant 111 jours dans tout le diocèse. Ce début des 111 jours de réflexion et de prière pour des élections pacifiques et démocratiques au Timor-Leste » s’est accompagné d’un lâcher symbolique de colombes et de ballons sur lesquels on pouvait lire « Changez vos coeurs, changez le monde ! »

Cette année sera particulièrement cruciale pour les Timorais qui célèbreront tout à la fois la commémoration du 10e anniversaire de l’indépendance de leur pays, mais se rendront également aux urnes pour les élections présidentielles du 17 mars et celles des législatives fin juin.

Ces événements qui jalonneront l’année 2012 devraient être accompagnés du retrait progressif des casques bleus et des autres forces internationales qui étaient chargées depuis les violences de 2006, de maintenir l’ordre au Timor -Oriental. Ces différentes étapes seront considérées comme autant de tests pour la communauté internationale qui surveille étroitement la poudrière timoraise. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil