Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 février 2012 (semaine 08)
 

-
27 février 2012 -
CES MESSAGES SONT-ILS ÉCOUTÉS.


Un message, une catéchèse, une homélie, une "lectio divina".... traverser le désert du monde, ce sont les enseignements de Benoît XVI qui tient visiblement à redonner du sens et de la force à ce temps de préparation à Pâques. Sera-t-il écouté?

Le Carême devrait être un temps fort. Or dans la mentalité prédominante en Occident, le Carême s’est beaucoup affaibli. Et Benoît XVI veut redonner du sens et de la force à ce temps de préparation à Pâques.

Cette année, comme il l’avait déjà fait les deux années précédentes, en plus du traditionnel message aux fidèles : "Le Carême nous offre..." en plus de la catéchèse de l’audience générale du mercredi des Cendres : "Au cours de cette catéchèse..." en plus de l’homélie de la messe de ce même jour : " C'est un jour de pénitence et de jeûne..."

Il y eût en plus ces deux "Lectio divina". La première, il l’a adressée aux séminaristes de Rome et la seconde, aux prêtres de son diocèse.

La "lectio divina" est une réflexion sur la Sainte Écriture que l’on fait en choisissant un passage de la Bible et en le commentant. Benoît XVI a l’habitude de les improviser, dans le style des anciens Pères de l’Église et des grands maîtres de la théologie du Moyen Âge, en restant toujours attentif aux faits et à la culture actuels.

Il y explique dans un langage direct et simple ce qu’est le Carême et il enseigne comment le vivre. Comme il le fait pour la catéchèse qu'il donne aux milliers de pèlerins qui remplissent la salle des audiences.

L'Angelus, les catéchèses, comme ces "lectio divina" ne se retrouvent pas facilement, c'est vrai. Il faut en chercher les richessses, ne serait-ce que par quelques citations en naviguant sur un site internet. Mais dans les feuilles dominicales de près de 600 paroisses durant un mois, Benoît XVI est resté le grand absent. (source : AP et Chiesa)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil