Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 février 2012 (semaine 08)
 

-
27 février 2012 - Grèce
LES FANTASMES DE LA PRESSE ET LA RÉALITÉ


Une partie de la presse occidentale, et en France la chaîne "France 24" ont attaqué l'Église de Grèce pour sa richesse et le fait qu'elle n'apportait rien à ses concitoyens pour les soutenir dans la crise qu'ils vivent actuellement.

Les services de l'archevêché d'Athènes y répond par des chiffres précis et parfaitement contrôlables. Les assertions des médias sont proches de la délation, en tous cas de la mauvaise foi et de l'incompétence devant des faits réels.

Annuellement, les monastères et les paroisses , qui sont des entités légales distinctes les unes des autres, reversent annuellement aux services d’impôts locaux leurs obligations fiscales suivantes :
Une taxe de 20% sur les loyers annuels qu’ils touchent à leur immobilier, - une taxe supplémentaire de 3% sur leurs revenus provenant de constructions et de locations de terres, - la taxe salariale pour leurs employés et collaborateurs rémunérés par le budget desdites entités,- la taxe sur les revenus à un taux de 8% sur toutes les factures de prestation de services.

L'Église de Grèce désire mettre l’accent sur le fait que, d’une part, l’exemption de la taxe sur l’immobilier pour l’utilisation du culte, de la religion ou de l’intérêt public est en vigueur depuis 2008 pour toutes les religions et les confessions possédant de l’immobilier sur le territoire grec et, d’autre part, bien que ses revenus proviennent jusqu’aujourd’hui des petites économies des fidèles et sont affectés à l’entretien de Ses fondations religieuses et d’utilité publique, Elle n’a jamais requis un traitement fiscal privilégié quelconque par rapport aux autres organismes à but non lucratif et contribuables du pays.

Dans le domaine social, elle assure 10.350 portions de nourriture distribuées gratuitement chaque jour, seulement dans les limites d’Athènes et environ 35.000 chaque jour dans toutes les métropoles du pays. A quoi s'ajoutent les 5 millions d’euros déboursés annuellement, seulement pour les 195 soupes populaires des paroisses d'Athènes et, en 2010, 4,5 millions d’euros pour les aides financières accordées à des personnes indigentes à travers 150 paroisses.

L'Église supporte le fondctionnement de 2.325 oeuvres sociales parm lesquelles 85 maisons de vieillards, 10 hôpitaux , 6 hospices pour les sans-domicile-fixe.

Bien d'autres organisations caritatives sont à la charge de l'Église de Grèce. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil