Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 février au 1 mars 2012 (semaine 09)
 

-
1 mars 2012 - Égypte
ENLÈVEMENTS ET TRAITE DES ÊTRES HUMAINS

Le 17 février, le Conseil œcuménique des Églises s’est déclaré inquiet de la traite d’êtres humains dans le désert du Sinaï, et de la disparition de demandeurs et demandeuses d’asile originaires de la Corne de l’Afrique et de l’Afrique du Nord.

Cherchant à franchir la frontière entre l’Égypte et Israël, ces personnes sont souvent à la merci des trafiquants d’êtres humains opérant dans le désert du Sinaï.

Le communiqué publié par le COE, cite un rapport de l’Agenzia Habeshia, une organisation qui surveille la situation des requérants d’asile. Selon ce rapport, 190 réfugiés sont actuellement en captivité dans le Sinaï, dans des situations où leur vie est mise en péril.

En outre, le rapport fait en outre état du sort des demandeuses et demandeurs d’asile détenus dans des prisons du gouvernement égyptien, soumis à des traitements inhumains et menacés d’expulsion.

La déclaration du Comité exécutif appelle les Églises membres du COE et les organisations œcuméniques à « mieux faire connaître la situation des demandeurs et demandeuses d’asile, en particulier pour ce qui est du problème de la traite d’êtres humains et du vol d’organes ».

La déclaration prie le gouvernement égyptien « d’engager des poursuites à l’encontre des trafiquants et de fermer leurs sites de détention », tout en encourageant les autorités israéliennes à "appréhender les suspects qui, sur leur territoire, coopèrent avec les trafiquants d’êtres humains opérant dans le Sinaï."

Il y a plusieurs mois. Israël avait en effet constaté l’installation de forces terroristes liées notamment à al-Qaida mais aussi au Hamas palestinien et à l'aile dure des Frères Musulmans égyptiens. Le 3 novembre 2010, un haut responsable appartenant à l’organisation «l’Armée de l’Islam» avait été tué à la suite d’une «opération ciblée».

Les Américains avaient peu apprécié l’attaque de leur force multinationale d’observateurs au Sinaï (FMO) par des islamistes proches d'al-Qaida. La situation depuis a continué à se dégrader au point que selon l’ancien ambassadeur israélien au Caire, Zvi Mazel: «des experts militaires égyptiens, interrogés par le quotidien «Al-Masry Alyom», ont confirmé que l'Egypte avait perdu le contrôle du Sinaï».

Les forces égyptiennes ont donc finalement décidé, notamment sous pression américaine, d’intervenir dans la péninsule du Sinaï, leur première opération militaire depuis la chute du régime d’Hosni Moubarak. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil