Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 février au 1 mars 2012 (semaine 09)
 

-
1 mars 2012 - Vietnam
LES CONVERSATIONS AVEC LE SAINT-SIÈGE CONTINUENT

" Les relations entre le Vietnam et le Saint-Siège connaissent des développements positifs sur la base de la bonne volonté et du dialogue constructif ," déclare le communiqué conjoint, en résumé : peu d’avancées, mais le dialogue continue.

Cette troisième rencontre bilatérale s’est tenue à Hanoï le 27 et 28 février " dans un climat de cordialité, de franchise et de respect mutuel." Une quatrième rencontre du groupe de travail se tiendra au Vatican mais aucune date n’a encore été fixée.

La délégation du Saint-Siège a apprécié l’attention réservée par les autorités civiles aux activités de l’Église catholique, en particulier en 2010, durant la célébration de l’année jubilaire et à l’occasion des visites pastorales de Mgr Girelli.

La délégation vietnamienne a souligné que l’État du Vietnam a toujours agi et n’a cessé d’améliorer la politique de respect et de garantie de la liberté religieuse. L’État a ainsi encouragé l’Église catholique à participer activement et effectivement au développement national, économique et social actuellement en cours.

Pour le moment, aucune relation diplomatique n’existe entre les deux États. C’est ce que déplore le P. Jean Maïs, rédacteur à Eglises d’Asie, la revue des MEP.

La délégation du Saint-Siège, dirigée par Mgr Balestrero, sous-secrétaire pour les Rapports avec les États, a souhaité que le rôle et la mission de Mgr Girelli, envoyé spécial non résident au Vietnam, soient renforcés et étendus.

C’était déjà lui qui présidait la délégation lors de la précédente réunion du groupe à Rome. Fait aussi partie de la délégation Mgr Leopoldo Girelli, nommé représentant non résident du Saint-Siège au Vietnam en janvier 2011, qui, depuis cette date, s’est rendu dans la plupart des diocèses vietnamiens en visite pastorale. Il est désormais passablement au courant de la situation de l’Eglise catholique au Vietnam.

Deux autres membres de congrégations romaines faisaient partie de la délégation du Saint-Siège. Le premier est Mgr Barnabé Nguyên Van Phuong, de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, qui, depuis 1990, a accompagné la plupart des délégations romaines se rendant au Vietnam. Le second est Mgr F.-X. Cao Minh Dung, qui travaille à la secrétairerie d’Etat. Il est originaire de Huê.

On ne connaît encore que peu de choses sur les résultats de ces premières négociations qui ont commencé dans la matinée du 27 février. Le programme des discussions n’a été annoncé par aucune des deux parties. Le bureau de presse du Vatican a annoncé le 27 février que son objectif était de renforcer et d’élargir les relations bilatérales après les récentes visites pastorales des divers diocèses du Vietnam par le nouveau représentant du Vatican, Mgr Leopoldo Girelli.

On notera que le communiqué du Vatican évite soigneusement de parler de « relations diplomatiques ». Contrairement à ce qu’on a pu lire ici et là, celles-ci n’ont pas été établies avec la nomination d’un représentant non résident du Vatican au Vietnam. Celui-ci, lors de son premier voyage au Vietnam, a remis ses lettres de créance non pas au gouvernement mais à la Conférence épiscopale vietnamienne. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil