Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 février au 1 mars 2012 (semaine 09)
 

-
1 mars 2012 -
NOUS NE MANQUERONS NI DE COLLOQUES NI DE LECTURES

La commémoration de l'ouverture du concile Vatican II s'accompagne de la parution d'un nombre impressionnant de livres, de colloques et de conférences où théologiens et historiens nous apportent la lumière de leurs analyses et de leur savoir.

Si certains insistent sur la nouveauté de ce Concile et de ses décisions par rapport au passé, d’autres tendent plutôt à inscrire ses enseignements dans la continuité de l’histoire de l’Église. Ainsi, alors que la question de l’herméneutique du Concile continue d’animer les spécialistes de l’Église, l’Institut français "Centre saint Louis" et l’Université pontificale du Latran organiseront, de mars à mai 2012 à Rome, un cycle de conférences intitulé "Relire le Concile - Historiens et théologiens en débat".

Ce colloque propose une relecture des grands textes conciliaires (les quatre constitutions, le décret sur l’œcuménisme, la déclaration sur la liberté religieuse) avec l’éclairage croisé d’un historien et d’un théologien. Chacune des conférences verra la participation de deux intervenants: l’un d’une université française, l’autre d’une université pontificale ou italienne.

A Paris, du 6 au 8 mars, un colloque sur "La réception de Vatican II : en 50 ans quels effets pour les Églises?" réunira la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Institut Catholique de Paris, l'Institut Protestant de Théologie (IPT) et l'Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge.

Ce colloque sera l’occasion de réfléchir à la manière dont toutes les Églises chrétiennes, de façons variées, ont été à l’écoute de Vatican II, des ouvertures théologiques qu’il a induites et comment il influe encore sur le rapprochement entre les diverses confessions.

Du 23 mars au 25 mars, les évêques de France invitent 3 000 catholiques engagés dans l’Église à commémorer ensemble l'anniversaire du concile Vatican II. Ce sera l’occasion de découvrir les enjeux toujours actuels de cet événement, pour les diocèses, les communutés chrétiennes et les mouvements d’Église.

Ne pouvant tout dire aujourd'hui, nous reviendrons prochainement sur les nombreux sites et blogs qui se sont ouverts dans les réseaux internet, pour rendre accessible à haun cet événement majeur de la vie de l'Église.

Parmi les 5 à 6 titres des livres de cette semaine, toujours sur le concile, nous avons choisi tout particulièrement deux qui tentent de répondre à leur manière aux attentes des fidèles.

Romanesque, avec Christine Pedotti, qui, grâce à son talent de conteuse, raconte, au jour le jour le Concile et ses coulisses, se glissant tour à tour dans la peau des principaux personnages. Passionnant, l’ouvrage "La bataille du Vatican" se lit d’une traite et offre une agréable introduction à quiconque veut aborder le Concile.

Au fil des pages, on rêve à un scénario de film : incertitudes du début, dramatisation des conflits avec la minorité romaine, mort de Jean XXIII, interventions de Paul VI, dans un contexte mondial de guerre froide et de tensions internationales. L’auteur n’invente rien, s’appuyant rigoureusement sur les journaux et comptes rendus de l’époque.

Dans "L'événement, Vatican II", le jésuite américain, et spécialiste des conciles, John O’Malley, propose lui la réponse de l’historien qu’il est. De manière méticuleuse, l’ouvrage retrace remarquablement les Pères conciliaires et les sessions, analyse l’ensemble des textes, les modifications, dévoile les compromis, en explique les fondements théologiques.

Surtout, un précieux premier chapitre, intitulé « Le long XIXe siècle », donne une des clés de compréhension quand l’Église, attaquée de toute part, semble se corseter dans l’infaillibilité et se barricader derrière le Syllabus de Pie IX, mais connait aussi une extraordinaire vitalité théologique, liturgique, biblique, qui fera, un siècle plus tard, l’événement conciliaire.

Nous ouvrons aujourd'hui une rubrique qui ne sera pas close demain, quand on lit les productions annoncées par les catalogues des éditeurs. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic ENI SOP ... Mepasie....Chiesa
Agence CNS Orthodoxie CEF Oasis ....
COMECE ...News.va... CNS... COMECE ...News.va... CNS.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis-Marcianum