Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 février au 1 mars 2012 (semaine 09)
 

-
1 mars 2012 - France
UN GRAND SILENCIEUX POUR LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION

Le sanctuaire de Cotignac est le seul lieu en France où une apparition de saint Joseph est reconnue. Le pèlerinage des pères de famille rassemble chaque année plus de mille personnes. L'évêque de Fréjus-Toulon n'y est pas indifférent.

Mgr Dominique Rey a donc décidé de consacr
erl le diocèse à Saint-Joseph.
Depuis quelques mois, ses communautés, paroisses, mouvements et familles, se préparent afin de se consacrer à saint Joseph le 17 mars , car pour l'évêque cet événement est une étape vers l'Année de la foi.

" À travers l'acte de consécration, dit-il, il ne s'agit pas seulement de faire un acte de piété, mais aussi de redécouvrir l'exemple d'un homme dont la foi nous introduit au mystère du Salut. En annonçant l'ouverture de « l'Année de la foi », Benoît XVI nous invite à retrouver les figures emblématiques qui encouragent et nourrissent notre confiance en Dieu. Saint Joseph est présenté dans la tradition comme un modèle d'intégrité, confiant en la Providence de Dieu, sanctifié par son travail au quotidien.

" De plus, à l'ouverture des travaux du concile Vatican II, Jean XXIII l'a désigné, parmi plusieurs autres saints, comme l'un des protecteurs de l'Église.

" Avec les prochaines échéances des élections présidentielles et législatives françaises, les chrétiens sont amenés à se situer par rapport à leurs propres engagements. La démarche de consécration est une manière significative de les inviter aussi à prier pour le pays, avec la figure de saint Joseph et au sein du sanctuaire de Cotignac, marqué par l'Histoire de France.

" Cotignac est le seul lieu en France où une apparition de saint Joseph est reconnue. En plein cœur de la Provence, le sanctuaire est même double puisque qu'il est aussi marial.

" Aujourd'hui, nous avons besoin de retrouver des lieux d'ancrage et nous avons besoin de nous inscrire dans la tradition forte d'un pays, en l'occurrence la Provence. Il s'agit d'essayer de se ressaisir des dévotions traditionnelles et de les lier à la pastorale contemporaine.

" J'espère, avec une telle démarche, entretenir un climat de foi. Il s'agit de marquer une étape pour entrer dans « l'Année de la foi » convoquée par l'Église universelle. Je souhaite que chacun découvre qu'avant le monde, le premier continent à évangéliser est soi-même." (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil