Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 février au 1 mars 2012 (semaine 09)
 

-
1 mars 2012 - Russie
L'ÉGLISE RUSSE A LA VEILLE DES ÉLECTIONS

A la veille de l'élection présidentielle, le 26 février, le Patriarcat orthodoxe russe exhorte les manifestants à pardonner à ceux qui n'ont pas les mêmes opinions politiques. Or le 26 Février, se célèbrait la fête liturgique orthodoxe du Pardon.

Ce dimanche, l'opposition anti-Poutine avait entouré le Kremlin avec une chaîne humaine symbolique, sans bannières politiques ou des slogans, mais seulement avec la couleur, le blanc symbole de la soi-disant «révolution de la neige».

"Il s'agit principalement d'une journée du pardon - a dit le porte-parole du Patriarcat, l'archiprêtre Vsevolod Chaplin - si les manifestants savent pardonner à tous ceux avec qui l'on a des désaccords et des frictions, sera la meilleure chose qui puisse arriver le dimanche du pardon."

En général, at-il ajouté, le dernier dimanche avant le Carême "n'était pas le meilleur jour" pour une telle manifestation. Si les ne s'insultent pas les uns les autres ou n'incitentpas à la haine, prendre part à la manifestation n'est pas un péché."

Le prochain Carême, a dit l'archiprêtre, "est le vrai printemps russe qui est sensiblement différent de celui du printemps arabe». Pour le représentant du Patriarcat, «le printemps arabe, c'est le chaos, tandis que le Russe est ranger son âme, son esprit et sa vie."

L'archiprêtre a ensuite invité les gens à se rendre aux urnes le 4 mars pour élire un nouveau président, qui selon les derniers sondages indépendants, doit être Vladimir Poutine, qui a remporté le premier tour avec 63% d'approbation.

"Le taux de participation est important, a dit encore l'archiprêtre, mais personne ne peut forcer quelqu'un d'autre à voter. L'Eglise a le droit de s'exprimer dans la sphère politique. Mais elle doit garder le silence pendant la campagne et ne pas participer en tant que telle dans les réunions publiques avec les candidats."

Cette réflexion fait référence à la controverse soulevée par les mots du patriarche Kirill dans la rencontre avec Poutine à la mi-Février, quand il a défini les 12 dernières années, un «miracle» pour l'Eglise en Russie, laissant entendre que l'auteur de ce miracle était vraiment Vladimir Vladimirovitch .

Après l'explosion des premières manifestations pour des élections honnêtes, le Patriarcat a exhorté les autorités à écouter la rue et dans le même temps, cependant, a averti les Russes que la chose la plus importante est de ne pas répéter une autre révolution.

Dans sa tentative de rester neutre, l'Église orthodoxe, tout en donnant un coup d'œil aux manifestants, continue par ailleurs de soutenir le gouvernement central, conscient de l'importance d'avoir le soutien du Kremlin. (source : Asianews)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil