Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 février au 1 mars 2012 (semaine 09)
 

-
1 mars 2012 - Terre Sainte
UN NOUVEAU COMITÉ POUR LES RELATIONS AVEC LE JUDAISME

Un comité catholique « pour les relations avec le judaïsme » s’est réuni pour la première fois en Terre sainte, en suite d'une réunion en octobre 2011, où les évêques catholiques de Terre Sainte avaient décidé d’établir une telle Commission.

Son but est d'établir des relations avec les membres d’autres religions en Terre Sainte, sous le couvert de trois comités – l’un pour les relations avec les musulmans, un autre pour les relations avec les juifs et enfin un dernier pour les relations avec les Druzes.

Premier d’entre eux à se structurer, le « Comité pour les Relations avec les Juifs » a tenu sa première réunion le vendredi 24 février dans les bureaux de l’archevêché Maronite de Haïfa, indique le vicariat hébréophone du Patriarcat latin de Jérusalem.

" L’objectif est d’aider les Ordinaires à comprendre mieux notre monde interreligieux », indique le P. David Neuhaus, jésuite, vicaire patriarcal pour les catholiques hébréophones et les migrants en Israël et responsable de ce comité. « À un niveau très simple, cela peut être envoyer les vœux pour les fêtes juives, informer les Ordinaires des événements dans le monde juif qui touchent nos Églises, suivre les journaux. Il s’agira également de suivre les développements dans le champ du dialogue juifs-chrétiens pour informer les Ordinaires ».

Le comité se situe dans le cadre de l'Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte qui, depuis 1992, rassemble les responsables catholiques des différents rites, ayant comme juridiction le territoire de la Terre Sainte.

Le Comité pour les relations avec les juifs, qui fonctionne en arabe mais dont les membres habitent en Israël, regroupe donc actuellement : un latin de la communauté arabophone (Wadie Abunassar), un latin de la communauté hébréophone (le P. Neuhaus), un grec-catholique (P. Yuhanna Bshouti, curé de Jdeideh), un maronite (le diacre Sobhy Makhoul), une représentante des religieuses en Terre sainte (Sœur Reem Obeid), une représentante des mouvements ecclésiaux (Margaret Karram, membre des Foccolari) et un spécialiste du judaïsme qui est prêtre maronite.

Tous sont arabes, tous parlent l’arabe et l’hébreu, tous sauf un, le P. Nahra, sont citoyens israéliens.

Dans ses projets, le Comité a entrepris d’étudier chacun des documents de l’Église à partir de la déclaration sur les relations de l’Église avec les religions non-chrétiennes du Concile Vatican II, Nostra Aetate , les documents locaux formulés spécialement depuis le Synode pour les Églises catholiques en Terre Sainte en 2000 et les documents du Synode tenu en 2010 à Rome pour l’Église catholique au Moyen-Orient. (source : LPJ et Passia)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil