Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 février au 1 mars 2012 (semaine 09)
 

-
1 mars 2012 -
LA SOLIDARITÉ AVEC LA TERRE SAINTE

En vue de la traditionnelle collecte de carême en faveur des chrétiens de Terre Sainte, la Congrégation pour les Eglises orientales a fait parvenir une circulaire à l'épiscopat mondial afin de sensibiliser toute l'Eglise vivant dans les Lieux Saints.

" La Congrégation veut rappeller aux évêques du monde entier, la requête pressante de Benoît XVI à soutenir généreusement la mission de l'Eglise dans les Lieux Saints. C'est une mission éminemment pastorale et qui, dans le même temps, offre à tous indistinctement un service social incomparable. Ainsi grandit la fraternité, qui abat les divisions et les discriminations, toujours relancée dans le dialogue œcuménique et la collaboration inter-religieuse.

" C'est une œuvre admirable de paix et de réconciliation, d'autant plus nécessaire aujourd'hui, préoccupés comme nous le sommes avec le Saint-Père pour les populations des pays dans lesquels se poursuivent tensions et violences, en particulier la Syrie et la Terre Sainte".

" L'émigration des chrétiens est alimentée par une absence de paix qui appauvrit l'espérance et se meut en peur de rester seuls face un avenir qui semble bouché ». Or l'abandon de leur terre natale serait une catastrophe pour eux. « Si, comme le grain de froment, les souffrances des chrétiens de Terre Sainte préparent un avenir meilleur, ceux-ci ont besoin de soutien pour les écoles, d'assistance sanitaire, d'aide au logement, de lieux de rencontre... Nous avons le devoir de les aider.

" Aujourd'hui, la Custode de Terre Sainte détaille les réalisations accomplies en 2011 grâce à la collecte précédente : entretien et restaurations de lieux de culte, églises et couvents des divers Lieux Saints à Bethléem, à Jérusalem (notamment le sanctuaire de la flagellation du Gétsémani), à Jafa, à Magdala et au Tabor, où les pèlerins seront accueillis dans de meilleures conditions.

" Une autre partie des fonds a été destinée à des bourses d'étudiants ou à l'aide aux entreprises familiales, à la construction de logements, d'écoles et de structures sportives, à des activités culturelles. Autres bénéficiaires, les familles, paroisses et personnes en difficulté.(source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil