Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 mars 2012 (semaine 09)
 

-
5 mars 2012 - USA
LE PATRIARCHE LATIN DE JÉRUSALEM A WASHINGTON


Du 27 février au 2 mars, Mgr Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem, était en visite à Washington avec le Conseil des institutions religieuses de Terre Sainte (CRIHL).Il a ainsi rencontré le vice-président des États-Unis.

C’est autour de ce thème que se réunissait à Washington le Conseil des institutions religieuses de Terre Sainte (CRIHL). Le mardi 28 février dans l’après-midi. Mgr Fouad Twal, ainsi que les neuf autres membres du Conseil ont ainsi rencontré le vice-président américain Joe Biden.

En présence du vice-président américain, quatre intervenants se sont relayés pour traiter de cette sempiternelle question de la Paix en Terre Sainte : Canon Trond Bakkevig, fondateur du CRIHL et pasteur de l’église de Norvège; Mahmoud Habbash, Ministre Palestinien du Waqf et des Affaires Religieuses ; Rabbi Yona Metzger, Grand Rabbin ashkénaze d’Israël ; et Mgr Fouad Twal, Patriarche latin d’Israël/Palestine et Jordanie.

Le ministre Mahmoud Habbash a parlé de la Paix, notamment du conflit israélo-palestinien comme « une question difficile » nécessitant « ouverture de cœur et d’esprit ». « Shalom », « paix » est la salutation habituelle des juifs, ajoute le Rabbin Metzger. Il rappelle aussi que trois fois par jour les juifs prient pour la paix.

" Il y a une puissance dans la prière » confirme le Patriarche Fouad Twal." Notre coexistence de juifs, chrétiens et musulmans, prouve que la Paix est possible", ajoute-t-il. " La Paix est possible si tous, nous faisons ce qui doit être fait". Comme prendre des décisions courageuses demandant « sacrifice et compromis » conclut-il. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil