Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 mars 2012 (semaine 09)
 

-
5 mars 2012 -
UNE DÉLÉGATION INDIENNE EN TERRE SAINTE


Du 26 février au 1er mars, une délégation d’évêques et de prêtres indiens s’est rendue en Terre Sainte, pour prendre contact avec les travailleurs immigrés au Moyen Orient et une occasion de promouvoir des pèlerinages de pélerins indiens.

Invitée par le ministère israélien du tourisme, la délégation est arrivée en Terre Sainte le 26 février, avec pour objectif du séjour : bâtir de bonnes relations avec l'État d'Israël et la communauté chrétienne en Inde. Et ainsi, mieux appréhender les pèlerinages en Terre Sainte et les promouvoir.

Mais l'essentiel de ce séjour fut de découvrir la vie quotidienne des chrétiens en Terre Sainte, par les divers contacts qu'avait mise en place l'Eglise locale.

Pour ce faire, la délégation avait inscrit au programme des célébrations sur les Lieux saints (St Sépulcre, Mt Sion…). Mais aussi des rencontres avec les autorités de l’Eglise latine. Notamment le Custode de Terre Sainte, le Père Pizzaballa. Mais aussi Mgr Shomali et Mgr Marcuzzo, respectivement évêques auxiliaires à Jérusalem et Nazareth.

La délégation avat à sa tête le cardinal de Bombay, Mgr Oswald Gracias, président de la conférence des évêques d’Asie. Elle rassemblait une vingtaine d’évêques et de prêtres des trois Églises catholiques qui coexistent en Inde de rites latin, syro-malabar et syro-malankar.

Lors de la rencontre du 28 février au Patriarcat latin, Mgr Shomali a expliqué dans un premier temps la manière dont étaient accueillis les pèlerins en Terre Sainte et l’importance qu’il fallait accorder à la dimension spirituelle d’une telle initiative.

Au cours de la discussion, ont aussi été abordées les questions liées à l’obtention de la « carte verte ». Cette carte d’animateur spirituel est remise aux prêtres, religieux et chrétiens laïcs suffisamment préparés pour accompagner des pèlerinages en Terre Sainte, et donne le droit au détenteur de guider les pèlerins.

Jeudi 1er mars, la délégation a été reçue au vicariat de Nazareth par Mgr Marcuzzo, vicaire patriarcal pour Israël, en compagnie du Patriarche émérite Mgr Michel Sabbah. La délégation indienne était d’ailleurs accompagnée de Mme Hanna Bendcowsky, une des responsables du Centre de Jérusalem pour les relations entre juifs et chrétiens. Les accompagnaient également le chargé du tourisme de la municipalité de Nazareth et le représentant du ministère du tourisme en Inde.

Mgr Marcuzzo s’est réjoui de la richesse de la discussion et des échanges qui ont porté sur les origines, l’histoire et la vie des chrétiens de Terre Sainte. Les points de discussions s’articulaient autour des communautés chrétiennes anciennes et nouvelles en Israël, des relations avec les communautés juives et musulmanes, de la coexistence avec d’autres chrétiens russes, éthiopiens, philippins, indiens...

Pour mémoire, 10.000 indiens travaillent en Israël et 6.000 sont catholiques de rites syro-malabars et ce nombre est croissant de migrants participe également à l’augmentation sensible des pèlerins indiens en Terre Sainte, comme cela a été rapporté à Mgr Shomali.

Rappelons que l'Église catholique en Inde compte 134 diocèses de rite latin, 8 diocèses syro-malankars et 28 diocèses syro-malabars.

Avec le cardinal de Bombay, Mgr Oswald Gracias, étaient présents dans la délégation le nouveau Cardinal George Alencherry, archevêque majeur d'Ernakulam-Angamaly des Syro-Malabares ; Mgr Filipe Neri Ferrao, archevêque de Goa et Damao, Patriarche des Indes orientales ; Mgr Soosai Pakkiam, archevêque de Trivandrum ; Mgr Joshua Mar Nicodemos, métropolite de l'Eglise ortodoxe siro-malankare. Le revérend Godwin Nag, vice-président de l’Eglise luthérienne unie en Inde, représentait quant à lui les Églises de la Réforme. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil