Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 mars 2012 (semaine 09)
 

-
5 mars 2012 -
SOYEZ MISSIONNAIRES, LÀ OÙ ILS SE TROUVENT

Le 4 mars, l'évêque de Rome est allé dans une paroisse du sud de Rome : " Faites-vous vous-mêmes missionnaires du Christ auprès de vos frères, là où ils vivent, travaillent, étudient et même là où ils passent seulement leur temps libre."

Comme ses prédecesseurs, Benoît XVI se rend le dimanche matin, dans les différents quartiers de la capitale et de sa banlieue.Ce dimanche 4 mars ce fut la paroisse St.Jean-Baptiste-de-La-Salle, au sud de la capitale, connaît de nombreux jeunes couples. A son arrivée, il a été salué par des enfants catéchisés de la paroisse qui lui ont remis quelques cadeaux. Et à l'homélie, le Pape a rappelé que "Nous sommes réellement la famille de Dieu."

" Nous devons savoir que le Pape n'est pas la dernière instance, car la dernière instance, c'est le Seigneur qu'il nous faut regarder pour percevoir, pour comprendre, dans la mesure du possible, quelque chose du message de ce deuxième dimanche de Carême".

Puis il a expliqué l'Evangile du jour rapportant la Transfiguration : Jésus -a-t-il dit, prit avec lui « trois disciples pour leur faire comprendre que la route pour atteindre la gloire, la route de l'amour lumineux qui triomphe sur les ténèbres, passe par le don total de soi, passe par le scandale de la croix.

... " La Transfiguration est un moment anticipé de lumière qui nous aide nous aussi à regarder la passion de Jésus avec le regard de la foi. Celle-ci est un mystère de souffrance mais est aussi la bienheureuse passion parce qu'elle est, en son centre, un mystère d'amour extraordinaire de Dieu. C'est l'exode définitif qui nous ouvre la porte vers la liberté et la nouveauté de la Résurrection, pour nous sauver du mal.

... "Nous avons aussi besoin, comme les trois apôtres de l'Evangile, de monter sur la montagne de la transfiguration pour recevoir la lumière de Dieu, pour que son visage illumine notre visage. C'est dans la prière personnelle et communautaire que nous rencontrons le Seigneur, non comme une idée ou comme une proposition morale, mais comme une personne qui entre en relation avec nous, qui veut être notre ami et renouveler notre vie pour la rendre comme la sienne.

... " N'attendons pas que d'autres viennent porter d'autres messages ne conduisant pas à la vraie vie, devenez des missionnaires du Christ pour vos frères là où ils vivent, travaillent, étudient ou passent leur temps de loisir... La foi se vit ensemble et la paroisse est un lieu où l'on apprend à vivre sa foi dans le 'nous' de l'Eglise".

Enfin, le Saint-Père s'est attardé sur la centralité de l'Eucharistie dans la vie personnelle et communautaire et sur l'importance du Dimanche, « qui doit être redécouvert et vécu comme jour de Dieu et de la communauté » : « Réunis autour de l'Eucharistie, en effet, nous nous rendons plus facilement compte de la manière dont la mission de toute communauté chrétienne est de faire parvenir le message de l'amour de Dieu à tous les hommes. Voila pourquoi il est important que l'Eucharistie soit toujours le coeur de la vie des fidèles ». (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil