Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 mars 2012 (semaine 09)
 

-
5 mars 2012 -
LES CENT CINQUANTE ANS DE L'UNITÉ ITALIENNE

Le 7 mars l´occasion du 150ème anniversaire de l´unité italienne, une exposition sera inaugurée à Rome, intitulée "Etat et Eglise, du Risorgimento à aujourd´hui", en présence des plus hautes autorités du Vatican et de la péninsule.

Une inauguration qui est bien différente de ce qu'
étaient en1870 les réactions pontificales et l'excommunication prononcée alors contre le roi d'Italie, Victor-Emmanuel II.

Jusqu´au milieu du XIXème siècle, l´Italie était resté un conglomérat d´Etats indépendants. Le Risorgimento ("renaissance" ou "résurrection" en italien) est la période de la seconde moitié du XIXème siècle au terme de laquelle les rois de la maison de Savoie unifient la péninsule italienne.

Pour l´Eglise, cette période se solde par la perte des Etats pontificaux et l´annexion de Rome en 1870. Le pape Pie IX se considère alors comme "prisonnier du Vatican". Cette situation va perdurer jusqu´à la signature des Accords du Latran en 1929 qui règlent les relations entre le Saint-Siège et l´Etat italien.

150 ans après, ces conflits appartiennent bien à l´histoire puisque le secrétaire d´Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, le président de la République Giorgio Napolitano et le premier ministre Mario Monti seront présents pour l´inauguration qui aura lieu au Sénat italien.

Cette exposition est organisée en collaboration avec" L´Osservatore Romano". Le ‘quotidien du Vatican´ a en effet été créé au même moment que l´Etat italien, en 1861.

Les Archives secrètes du Vatican et la Secrétairerie d´Etat du Saint-Siège ont fourni quelques-unes des pièces de l´exposition, ouverte jusqu´au 17 mars, dont l´exemplaire original de la Constitution conciliaire "Gaudium et spes" de 1965. (source :
VIS et AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil