Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 mars 2012 (semaine 09)
 

-
5 mars 2012 - France
QUAND LA FSSPX REFAIT ELLE-MÊME LE MARTYROLOGE

Grâce au rétablissement de l'antique liturgie romaine et aux recherches effectuées au XIXe siècle, l'église que la Fraternité Saint Pie X souhaite construire à Nantes portera le nom d'un saint nantais oublié et réintroduit avec la bénédiction de Pie IX.

Quelques années avant la bataille de Poitiers, où Charles Martel broyait l'armée sarrasinne, un saint trop méconnu réduisait, devant Autun, ces incursions à de plus humbles rapines. Ce saint était originaire de Nantes et les Nantais l'oublièrent.

Les Pères Bollandistes qui, à partir du XVIIème siècle, recueillirent toutes les traditions des saints, y compris les plus légendaires, remirent à l'honneur les traditions concernant la vie de saint Émilien. Les ayant apprises, Mgr Antoine Jaqueniet voulut établir en 1856 son culte dans le diocèse de Nantes ; il demanda au diocèse d'Autun, les restes vénérés qui, selon la tradition, se trouvaient depuis le 11ème siècle à Saint Emiland.

Il reçut des reliques du saint et demanda à Rome que son nom soit inscrit au calendrier local de l'Église de Nantes et sa fête fut célébrée le 27 juin dans le diocèse. Une paroisse venait d'être fondée qui fut placée sous son patronage : Saint-Emilien-de-Blain.

Dans un souci de s'en tenir à la réalité historique, le concile du Vatican II décréta que les récits du martyre ou de la vie des saints devaient être en accord avec cette réalité historique. Cette décision nécessita des années de recherches avant la publication d'un nouveau martyrologe.

Saint Émilien n'avait d'appuis que dans des récits légendaires, très édifiants certes mais très imaginaires.Il perdit sa place dans le martyrologe romain, et en 1967, Mgr Michel Vial à cause de la refonte du martyrologe romain, l'exclut du calendrier diocésain.

"Mais l'histoire a ses revanches", dit-on à la FSSPX... .car c'est à Saint Émilien que la Fraternité saint Pie X a confié le patronage de l'église qu'elle a décidée de construire à Nantes, en plaçant la célébration de Saint Émilien au 3 septembre au jour de la célébra
tion de saint Pie X au calendrier liturgique de la tradition, la mémoire obligatoire de saint Pie X étant fixée au 21 août dans le calendrier liturgique de l'Église catholique universelle. (source : DICI et AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil