Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 mars 2012 (semaine 09)
 

-
5 mars 2012 - Syrie
ATTTAQUE CONTRE LE MONASTÈRE DE
MAR MOUSSA

Situé dans les montagnes entre Damas et Homs, le monastère de Mar Moussa, en Syrie, a été attaqué le 22 février, selon un communiqué de cette communauté engagée dans le dialogue interreligieux.

Trente hommes armés et masqués ont mis le couvent sens dessus dessous, à la recherche d’armes et d’argent. Ils ont séquestré les personnes présentes durant quelques heures, avant de quitter les lieux. Personne n’a été blessé. Le supérieur de Mar Moussa, le jésuite italien Paolo Dall’Oglio, se trouvait alors à Damas.

Les origines spirituelles du monastère remontent au Vème/VIème siècle. Il s'appelle "Mar Mousa el-Habashi" en arabe en l'honneur de son fondateur, Saint Moïse l'Abyssin (ou l'Ethiopien) Il se situait dans la tradition de l'Église syriaque d'Antioche.

Grâce au P. Paolo Dall'Oglio, jésuite italien, épris de foi, de justice et de vérité, profondément respectueux des musulmans, les bâtiments de ce monastère, abandonnés depuis des siècles, revivent car ils hébergent de nouveau une communauté.

Moïse l'Abyssin est le fils d'un roi d'Ethiopie. Mais le seul royaume qu'il cherche à conquérir était celui de Dieu. Il abandonne couronne, honneurs et mariage et part en en Terre Sainte par l'Egypte. Il s'installe ensuite à Qara, à une dizaine de kilomètres d'un monastère où il se fait moine. Devenu ensuite ermite, il élit domicile dans une des grottes des montagnes qui encerclent le monastère.

Moïse sera martyrisé par les soldats byzantins. Des ermites chrétiens de la région ont pris l'habitude de venir prier dans ces grottes et ont fondé un petit monastère qui prit le nom du saint : Mar Moussa el Habachi (l'Ethiopien). L'église actuelle du monastère a été construite en 1058. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil