Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 mars 2012 (semaine 10)
 

-
9 mars 2012 - Nigeria
LES INCAPACITÉS ACTUELLES DE L'ÉTAT


Un grand nombre des problèmes du Nigeria sont dus à l´échec de l´État, en particulier à l´inefficacité des instances publiques responsables de la sécurité et de l´instruction, dénoncent les évêques catholiques du pays.

Le gouvernement ne parvient pas à assurer la sécurité déclarent les évêques dans un message paru à l´issue de l'assemblée de la Conférence épiscopale qui vient de se tenir à Abuja, du 25 février au 2 mars. Ce document passe en revue les aspects les plus critiques de la vie quotidienne, des répercussions de l´inflation à l´insuffisante formation des jeunes Nigérians.

Ils mettent notamment l´accent sur la suppression des subventions publiques pour l´essence qui a donné lieu à une grève générale dans le pays et généré la perte de millions d´euros.

Les évêques dénoncent également la situation sécuritaire dans le pays et rappellent les récents attentats et les violences imputés au groupe armé Boko Haram : "Un gouvernement qui ne parvient pas à assurer la sécurité des personnes et des biens est voué à l´échec dans toutes ses autres tâches. Nous avions déjà dénoncé par le passé l´incompétence des instances préposées à la sécurité, qui renforce les extrémistes".

Axée autour du thème "Instruction catholique et nouvelle évangélisation", la rencontre a également condamné la xénophobie, dérivée de l´ignorance. Les évêques estiment que "seule une instruction de qualité peut former des citoyens à même de contribuer à l´instauration et au maintien d´un ordre politique et économico-social juste".

" La menace de Boko Haram consistant à prédire l'explosion de tout le pays semble exagérée mais les membres de cette secte sont certainement en mesure de provoquer des désordres et des crises sociales, semant la peur parmi la population. J'espère que le gouvernement et toutes les forces politiques nigérianes reconnaîtront que nous nous trouvons face à une menace commune qui doit être affrontée ensemble. Je ne vois cependant pas encore d'initiatives significatives en ce sens et ceci me préoccupe," a également déclaré, Mgr Onaiyekan, archevêque d'Abuja. (source : Misna)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil