Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 mars 2012 (semaine 10)
 

-
9 mars 2012 - Vietnam
CONDAMNÉS POUR PROPAGANDE CONTRE L'ÉTAT


Deux Vietnamiens, accusés d’avoir entretenu des liens avec un prêtre catholique, le P. Nguyen Van Ly, grande figure de la dissidence vietnamienne, ont été condamnés le mardi 6 mars à des peines de prison ferme pour propagande contre l’État.

Vo Thi Thu Thuy, 50 ans, a été condamnée à cinq ans de prison et Nguyen Van Thanh, 28 ans, à trois ans par un tribunal de la province de Nghe An.

Selon l’acte d’accusation, Vo Thi Thu Thuy avait participé en juillet 2009 à une manifestation portant sur une querelle de terrain entre le pouvoir et une église catholique, dans la province voisine de Quang Binh. Elle aurait distribué, avec Nguyen Van Thanh, des documents confiés par le P. Nguyen Van Ly, alors en résidence surveillée. Selon le quotidien Nhan Dan, organe du Parti communiste au pouvoir, les deux accusés auraient exprimé des regrets et admis l’infraction.

Au cours de l’année 2011, la pression des autorités sur les dissidents et les militants des droits de l’homme s’est accentuée au Vietnam. Selon le rapport annuel de Human Rights Watch sur l’état des droits de l’homme dans le monde, publié le 23 janvier, les autorités ont inculpé et incarcérés en 2011 au moins 33 militants pacifiques et en ont arrêté 27 qui n’ont pas encore été jugés.

Le même rapport dénonce également les pressions exercées sur différentes organisations religieuses, y compris celle qui sont enregistrées et reconnues, et liste les différentes condamnations, celle du P. Nguyen Van Ly, mais aussi de fidèles bouddhistes en décembre, dans la province d’An Giang, et du pasteur protestant Nguyên Trung Tôn qui a été condamné à deux ans de prison pour avoir dénoncé par écrit la répression religieuse exercée par les autorités. Au cours de l’année 2011, la Sécurité publique a arrêté au moins 19 militants catholiques et deux fidèles protestants.

Le P. Nguyen Van Ly a été condamné à huit ans de prison ferme en mars 2007. Durant son internement au centre de Ba Sao, il avait été victime de plusieurs accidents vasculaires cérébraux qui avaient provoqué une hémiplégie du côté droit. Il avait bénéficié, le 15 mars 2010, d’une suspension provisoire de peine d’un an et avait été transféré à l’archevêché de Huê afin d’y suivre un traitement médical.

Durant cette période, le P. Ly avait envoyé au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, un acte d’accusation contre le gouvernement vietnamien pour sa condamnation et son internement injustifiés (17 ans de prison au total). Le 25 juillet 2011, il a été à nouveau arrêté et incarcéré, malgré les protestations des États-Unis et des organisations de défense des droits de l’Homme.

Tout ceci se déroule au moment de la rencontre entre la délégation du Saint-Siège et celle du gouvernement vietnamien, et le communiqué conjoint signé par les deux parties dans lequel aucune allusion n’est faite aux nombreux conflits qui ont éclaté en 2011 à propos de propriétés spoliées, d’exercice de la liberté religieuse et de la liberté d’expression, de l’engagement social et politique d’un certain nombre de laïcs catholiques.

Plusieurs décisions prises récemment indiquent dans le même temps un durcissement de la politique religieuse de l’État vietnamien, et le signe le plus frappant en serait la nomination d’un officier supérieur de la Sécurité comme nouveau responsable du Bureau gouvernemental des Affaires religieuses. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil