Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 mars 2012 (semaine 10)
 

-
9 mars 2012 - Pakistan
EN HOMMAGE A LA MÉMOIRE DE SHAHBAZ BHATTI


Un an après son assassinat, le 2 mars 2011, l’Église du Pakistan a rendu hommage à Shahbaz Bhatti, 42 ans,
assassiné dans sa voiture à Islamabad. Il était ministre fédéral des minorités et le seul catholique au sein du gouvernement pakistanais.

Le meurtre avait été revendiqué par le "Tehrik-e-Taliban Pakistan", mouvement terroriste proche d'Al-Qaida, accusant le ministre de s’être « opposé à la loi anti-blasphème » et d’avoir défendu la chrétienne Asia Bibi.

De hautes personnalités civiles et religieuses ont évoqué, le 6 mars, Shahbaz Bhatti, dans le cadre d'un colloque organisé par son frère, Paul Bhatti, Président de l'APMA (All Pakistan Minorty Alliance) et Conseiller spécial du Premier Ministre pour l'Harmonie religieuse.

Le Premier Ministre du Pakistan, Yousaf Raza Gilani, a rappelé le « courageux engagement » de Shahbaz Bhatti, affirmant que Bhatti « a fourni une contribution notable aux droits de son peuple ». C'est grâce à Bhatti - a déclaré Gilani - que le 11 août a été proclamé « Journée nationale des minorités », rappelant son rêve d'un « Pakistan où tous les citoyens auraient des droits égaux et où personne ne serait discriminé ».

Farooq Sattar, responsable du « Muttahida Qaumi Movement » a fait état du combat de Shahbaz Bhatti en faveur des droits des minorités et contre l'abus de l'usage de la loi sur le blasphème, affirmant que « les membres des minorités au Pakistan devraient avoir le droit de devenir Premier Ministre ou Président comme tout autre citoyen ».

Le Président du Conseil de l'idéologie islamique, Maulana Atif Zai, a reconnu « les efforts notables de Bhatti en faveur de l'harmonie religieuse et de la tolérance » affirmant « vouloir maintenir vivante sa vision ».

L'évêque catholique d'Islamabad-Rawalpindi, S.Exc. Mgr Rufin Anthony, a invoqué la justice et demandé l'arrestation de ses meurtriers alors que l'évêque anglican de Lahore, Alexander Malik, a conclu : « Il n'est pas de sacrifice plus grand que de donner sa vie pour une cause. Bhatti a donné sa vie pour l'égalité et les droits fondamentaux des minorités religieuses ».

Le lendemain, le P. Andrew Nisari, vicaire général du diocèse de Lahore, demandait aux évêques " de se battre pour que le martyre des Pakistanais soit reconnu. Tous les chrétiens tués pour blasphème doivent être déclarés martyrs."

Un point de vue partagé par son homologue, Mgr Alexander John Malik, évêque anglican de Lahore.

Le 2 mars, des messes et de veillées de prières se sont succédées dans toutes les églises du Pakistan. Des manifestations à l’étranger ont également marqué le premier anniversaire de la mort du ministre pakistanais. À Rome, l’université pontificale du Latran, la communauté de Sant’Egidio et l’Association des Pakistanais chrétiens en Italie ont ainsi organisé des hommages et des veillées de prière.

Peu après le meurtre de Shahbaz Bhatti, la Conférence des évêques avait envoyé au Saint-Siège une demande pour que le ministre catholique soit proclamé martyr, assassiné « in odium fidei » (en haine de la foi). (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil