Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 mars 2012 (semaine 10)
 

-
9 mars 2012 - Pakistan
LES DISCRIMINATIONS QUI FRAPPENT LES MINORITÉS


Victimes d´abus et de harcèlement, les femmes pakistanaises appartenant aux communautés religieuses minoritaires "sont doublement discriminées et marginalisées" relève la Commission "Justice et Paix" de la Conférence épiscopale.

Dans un rapport publié en vue de la Journée internationale de la femme célébrée le 8 mars, "Justice et Paix" souligne que les femmes "sont largement victimes d´abus et de harcèlement, souvent contraintes à des conversions forcées et leur niveau d´instruction est de loin inférieur au taux d´alphabétisation féminin national".

Le rapport, intitulé "La vie en marge", se fonde sur des entretiens réalisés avec plus de 1.000 femmes hindoues et chrétiennes dans 8 districts du Punjab et dans 18 districts du Sindh, où vivent 95% des minorités religieuses au Pakistan.

43% des femmes appartenant aux minorités font l´objet de discrimination religieuse au travail, dans les institutions éducatives et sociales. 76% d´entre elles ont subi un harcèlement sexuel au travail. La plupart doivent se contenter d´un travail humble, associé à un bas revenu, comme celui de domestique au domicile de riches bourgeois. Parmi les autres chiffres significatifs du rapport, le taux d´alphabétisation chez les femmes des minorités est de 47% contre 57% pour la moyenne nationale.

Un autre phénomène préoccupant est celui des conversions forcées. Officiellement, 1.000 cas sont dénoncés chaque année. Pour "Justice et Paix", il s´agit du reflet d´un préjugé culturel qui nie l´autonomie des femmes et brise leur estime d´elles-mêmes.

En outre, la majeure partie des enfants des minorités sont contraints de fréquenter les écoles islamiques par manque d´alternatives appropriées.

Pour Peter Jacob, Secrétaire exécutif de la Commission "Justice et Paix", les disparités juridiques, les préjugés et les conversions forcées imposent de réviser de manière urgente les lois qui touchent la sphère religieuse et l´égalité entre les sexes. (source : Apic et Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil