Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 mars 2012 (semaine 10)
 

-
9 mars 2012 -
ILS LOUERONT DIEU ENSEMBLE, À ROME


Le 10 mars, le primat de la Communion anglicane, le Dr Williams célébrera les vêpres avec Benoît XVI dans la basilique romaine Saint-Grégoire, lieu de rencontre des pèlerins anglicans à Rome et le lieu symbolique pour les deux Églises.

Benoît XVI et le Dr Rowan Williams vont, à nouveau, prier ensemble dans cette basilique romaine car le Dr Rowan Williams sera présent à Rome durant le week-end, à l’occasion du millénaire de la fondation de l’ermitage des Camaldules, en Toscane. Depuis des siècles, la Communion anglicane entretient en effet des relations suivies avec cet ordre religieux, qui allie l’érémitisme à la règle bénédictine. À Rome, les Camaldules sont présents dans la basilique de Saint-Grégoire-du-Celio.

En 596, le pape Grégoire Le Grand, dont l’Église célèbre la mémoire ce dimanche 11 mars, envoya en Angleterre, à partir de cette basilique romaine, un groupe d’une quarantaine de moines bénédictins, dont saint Augustin, qui devint le premier évêque de Cantorbéry.

Au moment de cette prière commune, Benoît XVI et le Dr Rowan Williams prononceront deux discours importants. " Il s’agit de poursuivre le dialogue entre les Églises catholique et anglicane", analyse le P. Robert Byrne, responsable du dialogue œcuménique au sein de la Conférence des évêques catholiques d’Angleterre et du Pays de Galles.

" En dépit des différences évidentes de foi et d’opinion entre les deux Églises, l’une et l’autre sont déterminées à poursuivre le voyage œcuménique vers le futur. Cette visite à Rome de l’archevêque de Cantorbéry est un nouvel exemple des relations chaleureuses qui continuent à se développer entre les deux Églises. »

Lors de sa visite à Londres, le 17 septembre 2010, Benoît XVI s’était rendu, pour la première fois, au palais de Lambeth, résidence du primat de la Communion anglicane. Les deux hommes s’étaient alors longuement et chaleureusement entretenus.

Autre manifestation de la chaleur des relations entre Rome et Cantorbéry : le chœur de la Chapelle Sixtine unira ses voix, pour la première fois de son histoire, à celles du chœur de l’Abbaye de Westminster. En effet, les deux choeurs chanteront les vêpres ensemble le 28 en la Basilique St.Paul Hors-les-murs, puis le lendemain au cours de la messe papale en la Basilique vaticane, à l’occasion de la fête des saints Pierre et Paul.

En cinq siècles d'histoire la Chapelle musicale pontificale n'avait jamais unis ses efforts à un autre choeur liturgique. Cette invitation à venir à Rome a suivi la visite que Benoît XVI a effectué dans cette cathédrale anglicane en septembre 2010, où il avait pris part aux vêpres célébrées par l'Archevêque de Canterbury et prié avec lui sur la tombe d'Edouard Le Confesseur.

En juin, au cours de son séjour en Italie, le choeur de Londres se rendra au monastère de Montecassino, où il assurera aux côtés de la communauté les vêpres et la messe en l'honneur de saint Benoît de Nursie. Ce sont les bénédictins qui fixèrent le rythme liturgique quotidien, suivi notamment à Westminster Abbey, fondée par eux en 960. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil