Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 mars 2012 (semaine 10)
 

-
9 mars 2012 -
LES NOMBREUSES ENTRAVES A LA LIBERTÉ RELIGIEUSE


Dans les pays où la liberté religieuse est entravée, "les minorités religieuses y paient un lourd tribut " déclare l'Observateur permanent près le siège de l'ONU à Genève, durant la XIXème session ordinaire du Conseil des Droits de l'homme.

Le 1 mars, l'Observateur permanent du Saint-Siège, Mgr.Silvano Tomasi, a rappelé que l'acroissement des mesures restrictives à l'encontre des religions touchent au moins 2, 2 milliards de personnes."

Entre 2003 et 2010, les agressions et actes de terrorisme contre des chrétiens ont augmenté de 309 % en Afrique, Moyen Orient et Asie, tandis que 70 % de la population mondiale vit dans des pays où la liberté religieuse est entravée.

" Les personnes touchées ont généralement perdu leur protection légale, et sont soumises à des mesures injustes de la part de l'Etat, ou bien devenues victimes de la violence fanatique."

 Le phénomène est dû à « des bouleversements politiques, à une perception erronée de la religion, à une conception ambiguë de la sécularisation ». Il est donc urgent, a souligné Mgr.Tomasi, que la communauté internationale redouble d'efforts en matière de protection des personnes dans l'exercice de sa religion, de manière à ce qu'elles prennent part en toute liberté au progrès de la société.

Puis il a insisté sur le devoir des États de garantir aux citoyens le droit individuel et collectif à exercer cette liberté. « La liberté religieuse n'est pas un droit concédé mais un droit fondamental de la personne... La responsabilité des pouvoirs publics n'est pas de définir la religion...mais d'assurer aux communautés de foi une personnalité juridique, due également à qui ne professe aucun credo ».

La liberté religieuse des citoyens court un risque majeur avec le principe de la religion d'Etat, surtout « si elle devient source d'injustices envers autrui, fidèles d'autres religions ou citoyens sans religion ».

Dans le même temps s'est tenue sur ce sujet une rencontre organisée mardi 6 mars à l´Université Pontificale Antonianum à Rome.

Les participants ont pris comme base de leur étude le dernier rapport du "Pew Research Center´s Forum on Public Life" à Washington, un institut de recherche américain lancé en 2001 et spécialisé dans les rapports entre religion et affaires publiques.

Le rapport du "Pew Forum" souligne non seulement les restrictions religieuses mises en place par les gouvernements, mais note également une hostilité croissante envers la religion qui s´inscrit dans les comportements sociaux.

Ainsi, note Brian Grim, chercheur dans cette institution américaine, "nous constatons qu´il y a plus de gens aujourd´hui qui sont tués par des concitoyens à cause de problèmes religieux que par les gouvernements eux-mêmes". Selon le chercheur américain, ces hostilités d´ordre social se déclinent selon différents types, qui commencent par le harcèlement ou l´intimidation et qui peut parfois pousser à la violence voire au crime. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil