Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 mars 2012 (semaine 10)
 

-
9 mars 2012 -
L'HISTOIRE ET L'ACTUALITÉ RELIGIEUSE

L'émission "Religions du monde" de RFI aborde le 11 mars la question qui vient de soulever une polémique : l'abattage rituel hallal et casher. En 2ème partie, le responsable japonais de la communauté catholique de Paris, évoquera Fukushima.

De
10h 10 à 10h 30, l'émission de Radio France Internationale reviendra sur les propos du Premier Ministre français, François Fillon sur des «  pratiques ancestrales » à propos de l’abattage rituel par égorgement, propos qui ont suscité des critiques indignées notamment des éditorialistes et l’inquiétude  des responsables musulmans et juifs que le Premier ministre a rassuré en les recevant.

RFI présente un entretien de Tarek Oubrou, imam de Bordeaux qui n’est pas opposé religieusement  à l’étourdissement de l’animal avant son abattage mais reste sceptique sur l’efficacité de cette méthode quant à la diminution de  la souffrance animale. Selon lui,  les abattoirs sont mal équipés et rien ne prouve que la bête souffre moins  lors de l’égorgement sans étourdissement .  

Le rabbin libéral David, rabbin là Bruxelles, parlera du point de vue du Judaïsme..

En deuxième partie, RFI évoquera le 1500ème anniversaire de la mort de Ste Geneviève de Paris. Pour Jean- Pierre Soissons , député de l’Yonne en Bourgogne, ancien ministre et auteur de la biographie de Ste Geneviève de Paris, sainte Geneviève bien loin de la légende qui la représente gardant les moutons à Nanterre, est un personnage fascinant , à la fois femme d’Eglise et de pouvoir .

Sa vie se confond avec la fin de l’Empire romain face aux invasions barbares et à l’émergence de la chrétienté médiévale.

De 10h 30 à 11h 00, le Grand invité de RFI sera Shintaro Yuzawa, physicien japonais , bibliste , et responsable de la communauté catholique de Paris.

Commémorant le premier anniversaire du séisme du 11 mars 2011 à l’origine de l’accident nucléaire de Fukushima, Shintaro Yuzawa voit, dans cet évènement, un tournant de civilisation pour la société japonaise qui , lancée depuis l’après- guerre dans une course économique effrénée, abîmant  le tissu social  et familial japonais, a redécouvert l’importance du lien et de la solidarité. (source : RFI)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil