Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 mars 2012 (semaine 10)
 

-
9 mars 2012 -
L'ANNIVERSAIRE DE LA CATASTROPHE DE FUKUSHIMA


Un an après la catastrophe naturelle et nucléaire survenue au Japon, Paris s'est mobilisé pour commémorer la tragédie à travers des moments de recueillement, un temps de prière, un concert de charité et une exposition.

Le 11 mars 2011, le tremblement de terre a engendré un tsunami dont la puissance dévastatrice a causé la mort et la disparition de 21.000 personnes, des destructions massives, ainsi que la catastrophe nucléaire de Fukushima.

A l'initiative de Shintaro Yuzawa , physicien japonais, bibliste, responsable de la communauté catholique de Paris, dans la cathédrale Notre-Dame, en fin d'après-midi le vendredi 9 mars, des Vêpres ont porté la prière aux intentions du peuple japonais.

Après l'office, le Chef d’Orchestre Yutaka Sado et l’Orchestre Super Kids offriront un Requiem dans l'enceinte de la cathédrale. La cérémonie sera retransmise en différé au Japon en raison du décalage horaire.

Un moment de recueillement aura lieu le dimanche 11 mars à 6h30 sur le parvis des Droits de l’homme au Trocadéro. A 6h46, heure de la catastrophe naturelle, une minute de silence symbolisera la solidarité de Paris avec les sinistrés de Sendai. Un an plus tard, réunis sous le même ciel et au même instant, à Sendai, les familles observeront ensemble une minute de silence en l’honneur des défunts et des disparus.

Ce même jour, dimanche 11 mars, l’association "Japonaide" organise un concert de charité à l’Unesco à 15h, avec la participation du chef d’orchestre Yutaka Sado.

Enfin, l’association Hug Japan organise une exposition du 10 au 15 mars à l’Espace Evolution dans le 4e arrondissement. L’exposition présentera, à travers des messages et dessins d’enfants sinistrés, un témoignage de la vie et du ressenti des victimes. Au sortir de l’exposition, le public sera lui-même invité à laisser un message de soutien et d’encouragement, qui sera ensuite transmis aux enfants par le biais de l’association. (source : Japonaide)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil