Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 mars 2012 (semaine 10)
 

-
9 mars 2012 -
LES VISITES "AD LIMINA" DES ÉVÊQUES FRANÇAIS


Les membres de la Conférence des évêques de France (CEF) se rendront en visite "ad Limina" à Rome en trois groupes successifs entre le 20 septembre et le 3 décembre 2012.

Les évêques iront à la rencontre du Pape et de la Curie romaine en trois groupes rassemblant plusieurs provinces ecclésiastiques.

Du 20 au 29 septembre seront reçues à Rome les provinces de Rouen, Rennes, Poitiers, Tours et Bordeaux.

Puis viendra le tour, du 12 au 22 novembre, des provinces de Lille, Reims, Paris, Besançon, Dijon, Strasbourg, Metz, du diocèse aux armées et des Ordinariats des catholiques des Églises orientales résidant en France.

Enfin, du 23 novembre au 3 décembre, ce cycle de visites ad limina se terminera par les provinces de Clermont, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse.

A l´occasion et au terme de chacune de ces trois visites, Benoît XVI unira, dans un discours, les attentes des évêques de France et celles du Siège apostolique. La dernière visite à Rome des membres de la Conférence des évêques de France remonte à l´hiver 2003-2004.

La visite ad limina, abréviation de l’expression latine ad limina apostolorum , c’est-à-dire au seuil (des basiliques) des apôtres, est le pèlerinage que tout évêque doit effectuer à Rome pour vénérer les tombeaux de saint Pierre et de saint Paul et présenter au pape un rapport sur l’état de son diocèse (canons 399 et 400 du code de droit canonique). (source : CEF)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil