Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 mars 2012 (semaine 10)
 

-
9 mars 2012 - France
LA MISSION OUVRIERE FAIT LE POINT


Délégués et coordinateurs diocésains de la Mission Ouvrière ont rendez-vous à Rezé, près de Nantes, pour une session nationale sur le thème : « Servir l'Humain - Goûter l'Evangile », les 10 et 11 mars 2012.

Venus de tout l'Hexagone, 130 prêtres, diacres, laïcs, religieux et religieuses en responsabilité au service de la Mission Ouvrière et des milieux populaires seront rassemblés pour une session nationale qui n'a lieu tous les cinq ans.

Délégué national à la Mission Ouvrière, Gérard Baty précise : « C'est une manière de relire tout ce que la Mission Ouvrière sert, fait advenir et grandir par ses mouvements, ses groupes - Action Catholique des Enfants, Jeunesse Ouvrière Chrétienne, Action Catholique Ouvrière, prêtres ouvriers , Groupe de recherche de personnes en Mission Ouvrière et en pastorale ordinaire (Grepo) - et d'autres partenaires... ainsi que des acteurs en quartiers et milieux populaires ».

Cette importante rencontre s'inscrit dans une dynamique de recherche et de relecture « pour un nouveau souffle et une réactualisation de sa mission au service de l'Evangélisation », dans la dynamique d'une nouvelle évangélisation « à accompagner, à réaliser ».

Le thème de cette session nationale traduit ce que les acteurs de la Mission Ouvrière permettent par leurs actions et compagnonnage au quotidien auprès d'associations ou d'organisations syndicales. « Par le partage de leur foi, ils ouvrent des chemins d'humanité, de dignité et font goûter l'Evangile » poursuit le délégué national.

Ses attentes ? « Un nouvel élan...et des initiatives innovantes, adaptées aux réalités de notre temps afin que la Mission Ouvrière vive bien sa mission d'évangélisation d'une manière toujours nouvelle dans l'Eglise et au service du monde et de la société d'aujourd'hui pour qui elle est envoyée ».

« La société a évolué, constate le P. Carré. Je pense à l'industrialisation, à la mondialisation, à la transformation de l'Église, à la mobilité croissante. Les événements de mai 68 ont aussi eu des répercussions sur le mouvement ouvrier et l'Église. »

Aujourd'hui, la Mission ouvrière est à l'image de son public : fragilisée. Elle touche une population moins nombreuse et plus diversifiée. Si elle rejoint des cadres, des ouvriers, elle partage aussi la situation de chômeurs, d'immigrés sans papiers et de personnes en difficultés sociales et/ou familiales... Au monde ouvrier s'est greffé, depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, la problématique des milieux populaires. (source : Mission ouvrière)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil