Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 mars 2012 (semaine 10)
 

-
9 mars 2012 -
LE RETOUR DE LA RELIGION EN EUROPE

La religion comme facteur de cohésion sociale fait l’objet d’un intérêt renouvelé de la part du Conseil de l’Europe, et le thème de la liberté de religion questionne de plus en plus les fonctionnaires de Strasbourg.

A côté des principes des droits humains, de la démocratie et de l’État de droit, ce thème de la liberté de religion leur pose de nombreuses questions. " Le Christ fait irruption sur la scène européenne à travers ses fidèles qui montrent clairement qu’ils n’acceptent pas que la dimension de la foi soit reléguée dans la sphère privée," fait remarquer la CCEE.

Les présidents des Conférences épiscopales des pays de l’Europe du Sud-Est ont répondu cette année à l’invitation de Mgr Aldo Giordano, Observateur permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe, de se rencontrer à Strasbourg afin d’approfondir leur connaissance des institutions européennes, de discuter et de partager avec les fonctionnaires des institutions de Strasbourg leur souci commun du vrai bien spirituel, politique et social des habitants de ce continent.

A cette rencontre ont participé les présidents des Conférences épiscopales d’Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Roumanie, Conférence épiscopale internationale Sts Cyrille et Méthode et Turquie, ainsi que l’archevêque de Chypre des Maronites et l’évêque de Chisinau (Rép. de Moldavie).

A Strasbourg, les évêques ont rencontré un certain nombre de responsables du Conseil de l’Europe, parmi lesquels Gabriella Battaini-Dragoni, Directrice générale des programmes, le juge Jean-Paul Costa, ancien Président de la Cour européenne des droits de l’homme, Gianni Buquicchio, Président de la Commission de Venise, Giovanni Battista Celiento, Senior Evaluator, et László Surján, Vice président du Parlement européen.

Au cours des rencontres avec les responsables des institutions européennes, les thèmes suivants ont été abordés entre autres
- L’Église et le Conseil de l’Europe partagent la même préoccupation face à l’avancée des phénomènes de violation de la liberté de religion dans les pays européens, des phénomènes qui débouchent souvent sur des actes de violence, des extrémismes et des discriminations, notamment vis-à-vis des chrétiens.

- Si l'on constate l'intérêt renouvelé pour la religion, dans le même temps, lerôle de la religion apparaît de plus en plus non pas comme une cause de problèmes, mais comme un facteur de cohésion sociale.

- Le fait que la religion joue un rôle public croissant dans la vie et dans la conscience des citoyens européens est amplement démontré par l’augmentation considérable des procédures engagées devant la Cour européenne des droits de l’homme sur des questions liées à la dimension religieuse, allant de la possibilité d’exprimer publiquement son appartenance et ses convictions religieuses à la reconnaissance légale des entités religieuses, notamment celles de l’Église catholique dans nombre de pays de l’Europe du Sud-Est.

- La réconciliation dans la charité et dans la justice demeure un souci et une priorité que les Église de l’Europe du Sud-Est entendent défendre et promouvoir. Elle ne doit pas seulement viser au pardon face à un passé de divisions et de conflits, mais déboucher sur la coopération.

Au cours de ces débats, d’autres questions ont été présentées aux représentants du Conseil de l’Europe afin qu’elles puissent faire l’objet de réflexions de la part des institutions européennes, telles que : la possibilité que la vie à naître puisse recevoir la même attention et jouisse des mêmes possibilités de défense que celles de toute autre personne ; les droits et la défense de la famille ; l’amélioration des possibilités de contrôle du Conseil de l’Europe sur l’application des jugements de la Cour au niveau des États…

Dans l’après-midi du mercredi 7 mars, les présidents des Conférences épiscopales ont participé à une Messe pour l’Europe organisée par la Mission permanente du Saint-Siège en collaboration avec l’archidiocèse de Strasbourg, dans une cathédrale bondée de fidèles, parmi lesquels de nombreuses personnalités engagées dans les institutions européennes. (source : CCEE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil