Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 mars 2012 (semaine 10)
 

-
9 mars 2012 - Suisse
L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE

La Conférence des évêques suisses (CES) qui s’est réunie du 5 au 7 mars à Delémont avait, entre autres questions à l'ordre du jour : la campagne oecuménique d’Action de Carême et l’éducation sexuelle à l’école publique.

Dans le cadre de la campagne de Carême, l’oeuvre d’entraide des catholiques suisses reçoit de nombreux dons durant cette période de carême. En remerciant les fidles, les évêques saluent le fait que la campagne de cette année mette l’accent sur un aspect essentiel de l’inégalité hommes-femmes: entre 60 et 70% des personnes qui souffrent de la faim sont des femmes, comme l’indiquent les statistiques de l’ONU. Les femmes, qui „nourrissent le monde“, sont les personnes qui ont le moins à manger.

Ils rejettent cependant l’idéologie du genre et les formes extrêmes du féminisme qui comprennent la différence entre les rôles des hommes et des femmes comme une construction et une convention sociales et qui s’éloignent du fondement de la révélation biblique et de la compréhension de la plupart des gens. Le terme de „genre“ devrait être employé uniquement lorsque son utilisation ne peut être comprise comme une approbation de l’idéologie de genre.

Pour ce qui est de l'’éducation sexuelle à l’école publique
, les évêques ont adopté une déclaration dans laquelle ils affirment que l’école s’engage dans ce domaine pour de bonnes raisons. Elle ne doit cependant jamais réduire les droits des parents auxquels revient la responsabilité première de l’éducation des enfants.

L
a CES publiera un message pour le 1er août sur la crise financière actuelle. Le message portera sur la crise à la lumière de la vision chrétienne de l’homme et de l’enseignement social de l’Eglise. Il sera assuré par Mgr Markus Büchel.

L’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod reprend, au sein de la CES, la charge des médias pour la Suisse romande.

Il est prévu une première rencontre entre la CES et l’Assemblée des évêques orthodoxes de Suisse
pour les 8 et 9 mai 2012. Elle favorisera l’échange avec cette Assemblée nouvellement créée.

Les évêques ont également pris connaissance du rapport final de la Commission de dialogue protestants/catholiques-romains de Suisse sur le sacrement du baptême. Cette Commission est un groupe oecuménique composé d’experts de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) et de la CES. (source :
CES-SBK-CVS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil