Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 mars 2012 (semaine 10)
 

-
12 mars 2012 - Égypte
ILS SONT LASSÉS DES SALAFISTES ET DES FRÈRES MUSULMANS


Mgr Yohanna Golta, adjoint du patriarche de l'Église catholique copte, souligne la lassitude des Égyptiensen raison de la discrimination continue contre les chrétiens qui montre le vrai visage des Frères musulmans et des salafistes.

Le peuple égyptien, chrétiens et musulmans, a découvert le vrai visage des Frères musulmans et le salafisme et est fatigué de ce climat de haine et de l'intransigeance. Si les élections législatives avaient lieu aujourd'hui les extrémistes ne récupéraient sans doute pas la majorité des voix.

Il souligne que les événements survenus dans les deux derniers mois sont alarmants et montrent comment oser avec laquelle les dirigeants islamiques utilisent leur pouvoir pour faire pression sur les gouvernements locaux à leurs affiliés.

"La situation des chrétiens s'est aggravée, dit Mgr Golta, "même si depuis quelques semaines les dirigeants des Frères musulmans et les salafistes utilisent des tons plus sobres, dans leurs médias et dans leurs discours. Selon certains, il s'agit d'un véritable changement dans ces mouvements extrémistes. Mais d'autres craignent que cela est juste une tactique pour maintenir une solide majorité dans les élections présidentielles. "

Ces jours-ci, deux chrétiens ont été condamnés à la prison sur des accusations liées à des différends avec la majorité musulmane. Dans le même temps,le tribunal a condamné Makarios Balous, pasteur de l'église Saint-Georges dans la province d'Assouan à six mois d'emprisonnement et à payer une amende pour violation de la loi réglementant la hauteur des églises que de mosquées.

Le tribunal local Abanoub, dans la Haute-Egypte, a condamné Makram Diab, un jeune chrétien copte, à six ans de prison pour avoir insulté Mahomet et l'islam. Des sources locales ont dit le garçon, qui travaille comme secrétaire dans l'école du village, aurait réagi aux provocations d'un enseignant appartenant à la mouvance salafiste, qui l'a dénoncé pour se venger de la police. Pour mettre la pression sur les juges, les plus de 2.000 extrémistes ont manifesté devant le tribunal

Mgr Golta note que tous ces cas ont pour but d'effrayer la population musulmane modérée. Il craint que, dans les élections présidentielles, il y ait des affrontements entre la majorité au pouvoir, dirigée par les salafistes et les Frères musulmans, et les partis libéraux et laïques qui tentent par tous les moyens de freiner le pouvoir excessif des extrémistes.

Il ajoute : " Les jeunes qui ont commencé la révolution du jasmin sont opposés aux extrémistes politiques et sont prêts à donner leur vie pour défendre la valeurs de la démocratie et la liberté religieuse". (source : Asianews)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil