Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 mars 2012 (semaine 10)
 

-
12 mars 2012 - USA
LE PROBLÈME DE LA COHABITATION GÉNÉRALISÉE


Devant les évêques américains en visite ad limina, le 9 mars, Benoît XVI a redéfini, avec force, les contours du mariage catholique et, sensible aux préoccupations des jeunes couples, envisage l'avenir.

Le mariage n’a plus la cote, de plus en plus de cellules familiales sont mises à mal… Face à ce double constat, Benoît XVI a réagi. Lucidement. " Nous devons reconnaître la déficience de la catéchèse de ces dernières décades, qui n’est pas toujours parvenue à communiquer le riche patrimoine de la doctrine catholique en matière de mariage, institution naturelle élevée par le Christ au rang de sacrement, ni la vocation des époux chrétiens au sein de l’Eglise comme de la société, ni ce qu’est la chasteté conjugale."

" La préparation au mariage doit être revue pour insister sur l’aspect catéchistique dans l’exposé des responsabilités, sociales et ecclésiales, du mariage chrétiens."

Benoît XVI recommande aux évêques, en l’occurrence les évêques américains, de fixer des normes pastorales et liturgiques claires "pour une digne célébration du mariage, qui doit manifester objectivement la morale chrétienne tout en étant sensibles aux préoccupations des jeunes couples…"

" Dans une société qui comprend de plus en plus mal, voire qui ridiculise, la dimension et l’essence de la doctrine chrétienne, les jeunes ont besoin d’être certains qu’on ne perd rien à faire rentrer le Christ dans sa vie. Absolument rien de ce qui rend l’existence grande, belle et libre".

Benoît XVI a rappelé aussi que « les enfants étant l’avenir de la société, nous avons envers eux un devoir d’enseignement, de défense et de promotion des vertus morales qui sont la clef de la réalisation de la personne. » (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil