Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 mars 2012 (semaine 10)
 

-
12 mars 2012 - USA
LA DIPLOMATIE PLUTÔT QUE LES ARMES NUCLÉAIRES

Le 8 mars, dans une lettre adressée à la Secrétaire d´Etat Hillary Clinton, l´épiscopat américain invite à ne pas utiliser les armes, notamment nucléaires, contre l´Iran, et à préférer la diplomatie plutôt que les armes.

"Il faut explorer toutes les solutions possibles pour résoudre le conflit avec l´Iran à travers la diplomatie plutôt qu´à travers les armes",
lui a écrit Mgr Richard E. Pates au nom des évêques américains, dans un appel à l´administration Obama pour sortir de la crise du nucléaire iranien.

Dans cette lettre à Hillary Clinton, le président de la Commission de la justice internationale et de la paix de la Conférence épiscopale américaine a exprimé "toute sa préoccupation" pour la position des autorités iraniennes et pour "la montée des tensions" entre les USA et l´Iran. Il a évoqué la menace d´une attaque préventive contre Téhéran, qui soulèverait "de sérieuses questions morales".

A ses yeux, une telle attaque serait en contradiction avec l´enseignement de l´Eglise, pour qui toute action militaire est injustifiable si toutes les voies alternatives n´ont pas été explorées auparavant.

Les évêques américains estiment qu´il faut encourager l´Iran à utiliser la voie diplomatique et à collaborer avec les inspecteurs de l´Agence internationale pour l´énergie atomique. "Une action militaire serait peu sage et pourrait être contre-productive, car elle renforcerait l´actuel régime iranien et isolerait les forces qui, dans le pays, sont ouvertes au dialogue", écrit Mgr Pates.
Selon "Radio Vatican", la lettre exhorte les autorités iraniennes à prouver, par les faits, leurs bonnes intentions.

Les évêques y réaffirment les préoccupations déjà exprimées sur le programme nucléaire. Ils invitent l´administration Obama à trouver une solution qui maintienne à la fois la stabilité au Moyen-Orient et réduise la menace de la prolifération du nucléaire.

L´épiscopat a aussi lancé un appel sur son site Internet, où tous les citoyens américains sont invités à signer, jusqu´au 31 mars prochain, une pétition pour la réduction des armements nucléaires. (source :
CNS et Radio-Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil