Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 mars 2012 (semaine 10)
 

-
12 mars 2012 -
ILS ANNONCENT LA MORT DU PAPE
OU SA DÉMISSION

Il y a eu la publication de lettres "douteuses" émises soi-disant par tel ou tel cardinal, et aujourd'hui un
faux message posté sur le compte du secrétaire d´Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, annonce la mort de Benoît XVI.

Une fois de plus c'est le cardinal Bertone qui en est le bouc-émissaire. Ce faux message posté sur le compte du secrétaire d´Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, a annoncé la mort de Benoît XVI, le 8 mars sur "Twitter". La nouvelle a immédiatement été démentie par le Saint-Siège.

Le message en italien a été posté à l´adresse @CardBertone sur le réseau social Twitter, à 19 h (18 h GMT). "Le Saint-Père s´est éteint de manière inattendue dans l´après-midi. Nous l´annonçons avec douleur et consternation", annonce-t-il. Des versions en espagnol, anglais et français ont ensuite été publiées.

"Le ´tweet´ et la nouvelle sont sans fondement. Ils n´ont aucun sens et aucune crédibilité et ne méritent aucune attention", a aussitôt réagi le porte-parole du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi.

Benoît XVI fêtera ses 85 ans en avril. Certains jours, lors de multiples activités proches les unes des autres, il peut manifester quelques signes de fatigue, mais il ne les a pas pour autant restreintes.

Et c'est ainsi que Giuliano Ferrara, directeur du quotidien italien "Il Foglio", affirme que c´est Benoît XVI lui-même qui a, pour ces raisons, mis la question de sa démission à l´ordre du jour. Dans un article intitulé: "La démission du pape", paru dans son journal le 10 mars, le journaliste se base sur le livre "Lumière du monde".

Giuliano Ferrara rappelle que, dans ce livre d´entretiens, Benoît XVI explique que lorsqu´un pape n´est plus en mesure d´assumer sa charge "physiquement, mentalement et spirituellement", il a "le droit et même, dans certaines circonstances, le devoir de démissionner".

Selon Giuliano Ferrara, Joseph Ratzinger ne manquerait pas de courage pour se retirer, dans ce cas, afin de se consacrer à la théologie. Il réaliserait même un "rêve personnel". (source : Apic et AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil