Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 mars 2012 (semaine 10)
 

-
12 mars 2012 -
LES CONSÉQUENCES DES RELIGIONS D'ÉTAT


L’existence de religions d’État officielles s’accompagne quasi systématiquement de conséquences négatives pour les minorités religieuses, souligne un rapport de l’ONU, publié fin décembre et présenté le 6 mars.

Le Rapporteur spécial fait valoir qu’il semble difficile, sinon impossible, d’en envisager une application qui n’ait pas, dans la pratique, des conséquences préjudiciables pour des minorités religieuses et qui, partant, ne soit pas discriminatoire à l’égard de leurs membres », peut-on lire dans ce document d’une vingtaine de pages signées par le rapporteur spécial de l’organisation internationale sur la liberté de culte, Heiner Bielefeldt.

" Le respect de la liberté du culte en tant que droit humain ne dépend pas d’une procédure d’enregistrement administrative, puisque cette liberté fait partie des droits humains. Elle est donc au-dessus et indépendante de tout acte d’approbation étatique".

Le rapport aborde notamment la reconnaissance des cultes par l’État. Dans beaucoup de pays, la non-reconnaissance d’un culte autre que le culte légalement officiel, entraîne, de fait, une série de discriminations à l’encontre des fidèles qui ne sont pas dans les normes du culte officiel.

" Compte tenu de l’importance que revêt dans la pratique la personnalité juridique pour le plein exercice de la liberté de religion ou de conviction, les États doivent veiller à ce que ces procédures soient rapides, transparentes, équitables, non sélectives et non discriminatoires", souligne le rapporteur, qui ajoute que l’octroi d’un tel statut doit être fait « dans le respect des principes d’égalité et de non-discrimination ».

" Si les États décident d’accorder un statut particulier lié à certains avantages d’ordre financier ou autre, ils devraient faire en sorte qu’un tel statut ne constitue pas une discrimination de jure ou de facto à l’égard des membres d’autres religions ou convictions", insiste également le rapporteur, dans ses conclusions. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil