Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 mars 2012 (semaine 10)
 

-
12 mars 2012 - France
LES ABSENCES AUTORISÉES POUR LES FÊTES RELIGIEUSES

Une circulaire du ministre de la fonction publique vient de répondre aux attentes des diverses confessions religieuses en France pourque leurs fidèles puissent participer aux fêtes religieuses sans que cela soit contraire à la législation du travail.

Cette circulaire du 10 février 2012 rappelle que les chefs de service peuvent accorder aux agents de la fonction publique des autorisations d’absence à l’occasion des principales fêtes religieuses, conformément à la circulaire du 23 septembre 1967.

Elle précise la date des fêtes propres aux principales religions (catholique, protestante, orthodoxe, arménienne, musulmane, juive et boudhiste), pour lesquelles une autorisation d’absence peut être accordée, sous réserve de compatibilité « avec le mode de fonctionnement normal du service ».

Pour les catholiques et les protestants, "les principales fêtes sont prises en compte au titre du calendrier des fêtes légales".

Les orthodoxes pourront demander à être abstents lors de la Théophanie ( « selon le calendrier grégorien ou le calendrier julien »), du Grand Vendredi Saint ou encore de l’Ascension.

Concernant les fêtes juives, Chavouot (Pentecôte), Roch Hachana (jour de l’an) et Yom Kippour (Grand Pardon) son retenues dans la circulaire.

Les musulmans pourront solliciter une absence lors de la fête de l’Aïd el Adha, de l’El Mawlid Ennabi ou encore de l’Aid el Fitr. « Les dates de ces fêtes étant fixées à un jour près, les autorisations d’absence pourront être accordées (…) avec un décalage d’un jour de plus ou de moins », précise le document.

Il en est de même pour la fête boudhiste du Vesak (« jour du Bouddha »).(source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil