Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 mars 2012 (semaine 10)
 

-
12 mars 2012 - France
LES ÉDITEURS CHRÉTIENS PRÉSENTS AU SALON DU LIVRE

Du 16 au 19 mars, les éditeurs religieux seront présents collectivement au Salon du livre de Paris. ce qui sera pour eux l’occasion d’échanges, de rencontres et de débats particulièrement riches entre les professionnels et les lecteurs.

Depuis 2009 où ils étaient 8, puis 15, puis 17, en 2012 ils seront 20, à la Porte de Versailles au sud de Paris, à promouvoir ensemble le livre religieux dans un espace entièrement laïc.

Véritable coup de projecteur pour les maisons et leurs auteurs, le salon est aussi un lieu privilégié de promotion du livre religieux dans les librairies non spécialisées en ce domaine.

Présidé par Yves Briend (éd. Salvator), le groupe religion du Syndicat regroupe 32 maisons d’éditions, petite, moyenne ou grande en plus quelques éditeurs généralistes. Il rassemble plusieurs religions. Chrétiens bien sur, majoritaires (catholiques ou protestants) mais aussi un éditeur juif et un éditeur musulman.

Le bureau est composé d’un vice-Président, Eric de Clermont-Tonnerre (éd.Cerf) et de quatre membres : Guillaume Arnaud (éd.Fleurus-Mame), Denis Guillaume (éd.Empreinte, Temps Présent), Bruno Nougayrede (éd.Artege), Gil Rousseaux (éd.Albin Michel).

Au stand des éditeurs religieux, les échanges porteront sur des dossiers très divers tels que la promotion du livre religieux, les relations avec la librairie spécialisée, les liens avec les institutions prescriptrices, l'environnement économique du secteur, le numérique, etc. à travers des débats très libres et toujours dans un esprit de grande coopération.

En 2009, l’édition représentait 2,8 Mds d’euro de chiffre d’affaires (CA net éditeurs) ; 465 millions d’exemplaires vendus ; 75000 titres produits dont 38000 nouveautés. En 2010, l’édition représentait 2,8 Mds d’euro de chiffre d’affaires (CA net éditeurs) ; 452 millions d’exemplaires vendus ; 79000 titres produits dont 40000 nouveautés

Si la production est infime au regard des chiffres, la qualité des fonds spiritualité et religion de certains leaders historiques constituent des références intemporelles et culturelles à tel point que beaucoup d’éditeurs envient ce lectorat fidèle et érudit.

Plusieurs prix récompensent chaque année la qualité de la production : - Prix du Syndicat de la Librairie de Littérature Religieuse, - Prix Panorama des librairies du réseau Procure, - Prix des librairies du réseau Siloë,- Prix des écrivains croyants.

L’action collective conduite par les éditeurs membres du groupe religion du SNE s’inscrit dans une démarche interprofessionnelle dans laquelle les libraires occupent une place privilégiée. 85% de la production des éditeurs transite par ce canal de vente. Malheureusement si les éditeurs apportent un soutien indéfectible à leurs amis libraires, la réalité économique du pays et le contexte de rigueur économique font que ces partenaires connaissent de grandes difficultés, et ceci est également vrai pour les libraires généralistes.

Le congrès biennal du SLLR, organisé en juin 2011 à Blois, avait pour thématique générale « Rejoindre le lecteur contemporain en quête de sens » et devait conduire les participants à s’interroger sur les mutations de la société tout en dégageant des préconisations pour rester en phase avec environnement changeant.

C’est dans cette perspective, qu’un groupe de travail "éditeur-libraire" s’est constitué l’an dernier, au sein de la commission communication de la Conférence des Evêques de France. Il s’agit d’informer la Conférence des Evêques des réalités concrètes des métiers mais aussi de redonner une vraie place au livre comme outil pastoral, indispensable dans la construction de la personne et dans la transmission de la foi. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil