Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 mars 2012 (semaine 10)
 

-
12 mars 2012 -
ELLES
ONT ANNONCÉ LA RÉSURRECTION A L'ÉGLISE

Pourquoi notre liturgie ne renouerait-elle pas avec la tradition liturgique qui, pendant des siècles, confiait à des femmes au seuil de la célébration pascale, le soin d’annoncer la Résurrection à leurs frères et sœurs, comme ce fut pour les apôtres.

Elles se faisaient entendre dans l’église. Dans le langage populaire, on appelait cette séquence : « Faire les Marie ». Et dans les monastères masculins, les moines tenaient même les rôles des femmes, afin de souligner le rôle des femmes dans l’annonce de la Résurrection.

Pour Pâques, le "Comité de la Jupe", avec le soutien de la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones, de l’Action catholique des femmes et du dominicain André Gouzes, invite les catholiques à proposer à leurs paroisses et aux prêtres de leur entourage que la célébration de Pâques s’ouvre par la visite au tombeau, une « action liturgique » inspirée d’un court drame médiéval.

Cette séquence est téléchargeable sur son site Internet, et dans une brochure intitulée « Et si cette année les femmes annonçaient la Résurrection ? » il est proposé d'ouvrir ainsi la célébration de Pâques (soit de la veillée pascale, mais plutôt du dimanche matin, moins chargé en gestes liturgiques forts). Ce "drame liturgique médiéval" et court et ne demande aucune compétence particulière, assurent ses auteurs. « Il suffit de trois paroissiennes… Ceux qui sont artistes pourraient mettre en musique ce petit dialogue. »

Christine Pedotti et Anne Soupa sont conscientes du "risque, réel, d’en faire une sorte d’enjolivement théâtral qui n’apporterait rien à une liturgie déjà fort expressive, mais la contrarierait plutôt".

" Il est donc essentiel de ne pas chercher à construire un spectacle distrayant de type narratif mais des gestes simples revivre ce moment où l'Église a entendu la Résurrection du Seigneur, grâce aux femmes qui revenaient du tombeau du Christ.'qui savent dire beaucoup." (source : CCBF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil