Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 mars 2012 (semaine 10)
 

-
12 mars 2012 - Slovaquie
LA FOI ET LA RELIGIOSITÉ Y SONT MAJORITAIRES

65,8 % des habitants de la Slovaquie se déclarent catholiques, dont 62% de catholiques latins et 3,8% gréco-catholiques, tels sont les chiffres tirés du recensement officiel de 2011, publié récemment.

L'Eglise catholique romaine est prédominante dans toutes les régions du pays. Par rapport aux résultats du recensement précédent, celui de 2001, où 68,9% des habitants des villages se déclarent catholique, la situation actuelle indique une baisse de près de 7%.

L'Eglise catholique affirme qu'il est la conséquence des décennies d'athéisme qui a duré jusqu'en 1989": "Dans notre expérience, il y a eu des changements majeurs dans la religiosité dans ces derniers temps," dit la déclaration officielle de la Conférence des évêques slovaques.

Diverses complications provenant de problèmes techniques et de la méfiance des institutions étatiques et publiques, ont gêné les recherches statistiques.

"L'Eglise catholique est une partie importante de notre société, son message participe au développement intégral de toutes les personnes et nous voulons continuer à faire de notre mieux pour le bien commun de la société," écrivent les évêques en commentant cette publication. "Ils rendent grâce à Dieu pour le fait que, malgré la sécularisation croissante, la majorité des entreprises cherchent à préserver la foi catholique." (source : SIR)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil