Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 mars 2012 (semaine 10)
 

-
12 mars 2012 - Moyen-Orient
LA PASTORALE DES TRAVAILLEURS MIGRANTS

Le 6 mars, au Patriarcat Latin de Jérusalem, s'est réunie la commission pour la coordination des prêtres et responsables pastoraux engagés auprès des travailleurs étrangers et demandeurs d’asile, très nombreux au Proche-Orient.

Près de vingt cinq prêtres et religieuses directement engagés dans le travail auprès des travailleurs étrangers et demandeurs d’asile se sont retrouvés pour la cinquième fois, sous la direction du coordinateur de la commission, le père David Neuhaus., Vicaire Patriarcal pour les catholiques hébréophones.

Étaient présents les membres de l’équipe travaillant auprès des populations de Philippins, Eritréens, Africains francophones et anglophones, Indiens, Roumains, Libanais et Soudanais, ainsi qu’à l’aumônerie des prisons. Étaient également présents les curés de Jaffa, Haïfa, Tibériade, Eilat.

Il a été fait l’éloge du travail de Sœur Azezet, religieuse combonienne, membre de la commission et travailleuse infatigable au service des demandeurs d’asile, en particulier de ceux qui ont été victime d’abus au Sinai.

Les sujets discutés ont été notamment :
- le statut légal des demandeurs d’asile en Israël et leurs droits
- les nouvelles règles en vigueur concernant les demandeurs d’asile du Sud Soudan et de la Côte d’Ivoire, deux populations menacées de rapatriement,
- les récents résultats des démarches de demande de résidence permanente pour plus de 700 familles de travailleurs étrangers,
- la réforme de la Loi de Citoyenneté, eu égard à la réunification familiale,
- les développements légaux à l’égard des personnes infiltrées en Israël et l’établissement de centres de détention supplémentaires afin de détenir les personnes infiltrées de façon illégale,
- la condition des demandeurs d’asile africains kidnappés dans la péninsule du Sinai, et leur sort à leur arrivée en Israël,
- les droits médicaux pour la population immigrée.

Les participants ont également donné des nouvelles du travail auprès des différentes communautés : la communauté africaine francophone, la communauté indienne la communauté libanaise, la communauté latino-américaine.

On a relaté la visite d’une importante délégation de responsables de l’Eglise indienne. Une partie de la réunion a été aussi consacrée à discuter de la nécessité de trouver des catéchistes (surtout hébréophones), d’organiser des classes de catéchisme et de donner aux enfants une expérience compréhensible de l’Eglise. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil