Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 mars 2012 (semaine 11)
 

-
16 mars 2012 - Honduras
L'ANCIEN ÉVÊQUE A DÉCIDÉ D' ÊTRE UN CANDIDAT PRÉSIDENTIEL

Mgr Luis Alfonso Santos, évêque retraité âgé de 75 ans, a annoncé son intention de briguer la présidence du pays. "Au vu de la misère et de l´injustice que nous vivons au Honduras, je serai candidat à la présidence".

Il a annoncé sa décision au cours d'une conférence de presse, une décision qu'il a prise sans autorisation du Saint-Siège.

L´évêque "émérite" de Santa Rosa de Copan avait adressé une demande au Vatican en vue de réaliser ses ambitions politiques, mais aucune décision n´a été prise jusqu´à présent du côté de Rome, a-t-il affirmé. L´Eglise catholique interdit généralement aux prêtres d´exercer des fonctions politiques.

L´évêque à la retraite va se présenter comme candidat pour le compte du Parti Libéral (PL) du Honduras.

Les élections présidentielles se dérouleront en novembre 2013. L´actuel président Porfirio Lobo ne pourra plus se représenter selon la Constitution hondurienne. Mgr Santos devra auparavant s´imposer comme le candidat de son parti.

L´évêque s´était fait connaître pour avoir dénoncé les atteintes à l´environnement des industries minières ainsi que le putsch civilo-militaire du 28 juin 2009 au Honduras. Il est qualifié par la presse conservatrice d´"évêque rouge" pour son engagement social. Il a quitté fin 2011 son ministère à la tête de son diocèse, ayant atteint la limite d´âge de 75 ans en novembre dernier. (source :
KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil