Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 mars 2012 (semaine 11)
 

-
16 mars 2012 -
LE Dr WILLIAMS INTERVIENDRA AU SYNODE POUR LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION

Commentant son audience privée avec Benoît XVI, 10 mars, le Dr Rowan Williams, archevêque de Canterbury et primat de la Communion anglicane, a révélé que le Pape l’avait invité à s’exprimer lors du prochain Synode des évêques.

" Je suis très honoré de cette invitation, a-t-il précisé sur Radio-Vatican. J’interviendrai, en théologien, sur la nature de la mission et de l’évangélisation ."

Il voit dans l’invitation de Benoît XVI " le signe que nous pouvons travailler ensemble sur l’évangélisation en Europe. Car revitaliser la foi chrétienne en Europe requiert autant de ressources que nous pouvons en trouver. Ce serait désastreux si chaque Église s’y employait chacune de son côté."

Toutefois, le Dr Williams a déploré que catholiques et anglicans persistent à avoir une reconnaissance « instable et incomplète » de l’autre comme Corps du Christ : "Sans une telle reconnaissance mutuelle, nous ne serons pas libres d’assumer le pouvoir transfigurant de l’Évangile" dans la société et dans le monde." Et il a conclu : "Anglicans et catholiques peuvent faire de telles fixations sur les questions d’autorité ou de structure de l’Église que nous pouvons en arriver à oublier le don du baptême, qui est le véritable fondement de l’unité."

Lors de l'assemblée générale ordinaire du Synode des évêques consacrée à la Parole de Dieu, en octobre 2008 au Vatican, Benoît XVI avait demandé au patriarche Bartholomeos Ier de Constantinople ainsi qu'au rabbin de Haïfa Shear Yashuv Cohen, d'intervenir.

En octobre 2010, lors de l’assemblée spéciale sur le Moyen-Orient, c’est le rabbin David Rosen, directeur du département des affaires interreligieuses de "l’American Jewish Committee", et deux représentants musulmans, Muhammad al-Sammak, conseiller politique du grand mufti du Liban, et l’ayatollah Seyed Mostafa Mohaghegh Ahmadabadi, qui avaient été invités à s’exprimer. (source : Radio-Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil