Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 mars 2012 (semaine 11)
 

-
16 mars 2012 - Belgique
APRÈS L'ACCIDENT D'AUTOCAR SURVENU EN SUISSE

Dans un télégramme adressé le 14 mars, le Pape a exprimé « sa profonde sympathie aux personnes blessées et à leurs familles, aux secouristes, priant le Seigneur de leur apporter aide et consolation. dans leur épreuve ».

Dans cet accident tragique survenu à Sierre, le 13 mars, 28 Belges, dont 22 enfants, ont perdu la vie, 24 sont blessés parfois grièvement. Les élèves provenaient de deux écoles catholiques de Lommel et Heverlee.

Ce message s’ajoute aux messages de condoléances venus du monde entier, qui tous veulent témoigner leur soutien aux victimes et familles des victimes si durement éprouvées.

Une messe
a célébrée par l´évêque de Sion, dans le Valais, le 15 mars. L'aumônier de ces écoliers a soutenu les rescapés dès les premières heures, et par sa proximité cordiale et spirituelle leur a donné la sérénité de la foi, aux dires de leurs parents.

" Les évêques de Belgique sont consternés d’apprendre l’accident de car qui a eu lieu cette nuit à Sierre (Suisse), et qui a causé la mort de 28 personnes dont 22 enfants, originaires d’ Heverlee et de Lommel. Ils pensent aux familles dramatiquement plongées ainsi dans le deuil.

" Les évêques sont de cœur avec les familles touchées auxquels ils présentent leurs chrétiennes condoléances. Ils les assurent de leur prière et de leur soutien. Ils prient aussi pour le meilleur rétablissement des blessés.

" Ils appellent les catholiques de Belgique à s’unir dans le soutien, l’affection et la prière à tous ceux et celles qui sont touchés par ce tragique accident en leur souhaitant courage et force.

Sobriété et ferveur, c’était la tonalité dominante de la veillée présidée par Mgr Léonard le mercredi 14 mars à Leuven, à laquelle ont participé un bon millier de personnes, méditant cette parole de J
ésus sur la Croix « Père pourquoi m’as-tu abandonné? », déposant à l'autel un millier de lumignons. Par ce geste simple, elles étaient invitées à "porter l’insupportable dans l’espérance."

A Lommel,
le 15 mars, Mgr Hoogmartens, l'évêque d'Hasselt, a présidé une veillée en présence du Nonce apostolique, une manière pour la communauté de cette localité dont dix-sept personnes ont péri dans cet accident, de se sentir entourée par l'Église.

Le SeGEC, Secrétariat général de l’enseignement catholique, " adresse ses pensées aux victimes et aux proches de la catastrophe survenue hier soir en Suisse.
C’est la communauté scolaire dans son ensemble qui est bouleversée par ce drame : tant au nord qu’au sud du pays.

" Le SeGEC présente ses sincères condoléances aux victimes et à leurs familles et exprime son soutien tout particulier aux établissements scolaires frappés par la catastrophe, notamment à l’école sœur de l’enseignement catholique flamand."
(source : Cathobel)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil