Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 mars 2012 (semaine 11)
 

-
16 mars 2012 -
LES FAMILLES AU CHEMIN DE CROIX DU COLISÉE

Chaque Vendredi-Saint, les fidèles se retrouvent avec le Pape, en ce lieu qui, selon la tradition, connut de nombreux martyrs. Chaque année, la "Via Crucis" du Colisée actualise l'une ou l'autre des orientations pour l'Église du temps présent.

Les thèmes de ces méditations sont choisis par le Pape et cette année, Benoît XVI a demandé à un couple italien, Danilo et Anna Zanzucchi, de les rédiger. Ils sont fondateurs du mouvement "Familles nouvelles", qui veut promouvoir une manière actuelle d’« être famille » construite autour de quatre axes : éducation, formation, vie sociale et solidarité.

Comptant plus de 150.000 familles-membres dans le monde, il se veut « ouvert à tous, sans exception : familles, veufs, personnes seules ou séparées, aux couples en situation irrégulière aux yeux de l´Eglise. » C'est pourquoi ils ont choisi le thème de la famille. "Familles Nouvelles" est une subdivision du mouvement des Focolari.

Né en 1967, "Familles Nouvelles" veut promouvoir une nouvelle manière d’« être famille » construite autour de quatre axes : éducation, formation, vie sociale et solidarité. Comptant plus de 150.000 familles-membres dans le monde, il se veut « ouvert à tous, familles, veufs, personnes seules ou séparées, aux couples en situation irrégulière aux yeux de l´Eglise. Ses membres pratiquent l’entraide concrète et spontanée, le partage de vie et l’accueil entre générations. Il s’agit pour eux d’un « d’art d’aimer » puisé dans l’Évangile.

Rappelons qu'en 2008, Benoît XVI avait demandé cette méditation des stations du chemin de croix au cardinal Joseph Zen Ze-Kiun, évêue de Hong Kong. En 2009 à Mgr Thomas Menamparampil, archevêque de Guwahati en Inde. En 2010, à une religieuse augustinienne, soeur Maria Rita Piccione, dont les méditations mettaient l'homme, "face à son cœur mesquin et pris par la comptabilité de son mien être, et face à la lumière du Christ , pour l'ouvrir aux dimensions de Dieu". (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil