Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 mars 2012 (semaine 10)
 

-
12 mars 2012 - France
L'IDENTITÉ PROTESTANTE ET LES ÉVANGÉLIQUES

Dans le "Guide de l'identité protestante", qui vient de paraître, Jean-Luc Mouton et Antoine Nouis abordent les multiples facettes de cette identité, qui parfois nous étonnent, et que certains ne comprennent pas au point de parler de "sectes".

Les mots clés de ce Guide sont tout un éclairage. , comme Austérité, Bible ou Liberté de conscience -les principes et convictions, comme Divorce, Sacrements ou Laïcité -l'histoire et les institutions, comme L'Edit de Nantes, Dreyfus ou la Cimade -les lieux, comme l'Alsace, La Rochelle ou les Etats-Unis -les hommes, comme Calvin, Jean-Jacques Rousseau ou Abraham Lincoln..

Confession chrétienne multiforme, le protestantisme étonne. Parler de sectes" pour telle ou telle des spécificités de l'une ou l'autre de ces Églises qui en sont la richesse, c'est faire preuve d'une ignorance ou d'un jugement superficiel.

Et ce, en particulier, pour cette tendance du protestantisme qui prend sa source dans les mouvements piétistes ou revivalistes de la Réforme et qui connaît depuis plus d’un siècle un grand succès dans le monde anglo-saxon, en Amérique Latine, en Afrique et en Chine.

Ces protestants se distinguent par plusieurs aspects théologiques et pratiques. Contestant les « dérives libérales » du protestantisme traditionnel, ils insistent sur la nécessité d’adhérer explicitement aux articles du "Credo". Ils considèrent que le texte biblique lui-même est parole de Dieu et doit être respecté "à la lettre", d'où pour tels ou tels un réel fondamentalisme.

L’expérience de la « nouvelle naissance » est pour eux centrale, tout comme la conversion et la profession personnelle de la foi.

De cet ensemble doctrinal, les évangéliques tirent des convictions fermes en matière d’éthique. Ils tentent de se tenir à l’écart d’un monde marqué, pour eux, par le péché. Ils sont ainsi opposés à toute mesure de libéralisation de l’avortement ou de l’euthanasie et condamnent toute forme d’union homosexuelle.

Reste que ce protestantisme évangélique, en constante progression, est aujourd’hui extrêmement divers et composite. Des baptistes comme Martin Luther King, jusqu’aux fondamentalistes comme le pasteur Terry Jones menaçant de brûler le Coran, le monde évangélique ne cesse de se recomposer et de s’affirmer comme une nouvelle forme du christianisme.

Jean-Luc Mouton est le directeur de l'hebdomadaire protestant "Réforme". Homme de média, il expose ici une vision claire du protestantisme. Antoine Nouis est théologien, pasteur de l'Eglise reformée de France; auteur de nombreux ouvrages, dont Un catéchisme protestant, il construit une pédagogie active de la foi protestante.

Les éclairages qu'ils apportent dans ce livre nous sont d'une grande richesse pour que les disciples du Christ se rejoignent dans la véritable et totale lumière du Christ. (source : ENI)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil

ACI Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic ENI SOP ... Mepasie....Chiesa
Agence CNS Orthodoxie CEF Oasis ....
COMECE ...News.va... CNS... COMECE ...News.va... CNS.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis-Marcianum