Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 mars 2012 (semaine 11)
 

-
16 mars 2012 - France
LES ÉVÊQUES AU SYNODE SUR LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION

La Conférence des évêques de France (CEF) a annoncé le 15 mars que Benoît XVI avait, après le choix de l’Assemblée plénière de novembre 2011, a nommé les membres français du Synode des évêques sur la Nouvelle Évangélisation.

Il s’agit de Mgr Yves Patenôtre, archevêque de Sens-Auxerre et prélat de la Mission de France, Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, de Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans. Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, est désigné comme suppléant.

Convoquée par Benoît XVI, la 13ème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques aura lieu du 7 au 28 octobre 2012 et traitera du thème de « la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne« .

Les lineamenta qui constituent le document préparatoire de ce synode, ont été rendus publics par le Saint-Siège le 4 mars 2011. Ils définissent le but : « tracer des manières et des expressions inédites de la Bonne Nouvelle à transmettre à l´homme d´aujourd´hui, avec un nouvel enthousiasme », en soulignant que « le problème de l´infécondité de l´évangélisation aujourd´hui, de la catéchèse des temps modernes, est un problème ecclésiologique qui concerne la capacité ou l´incapacité de l´Eglise de se configurer en une communauté réelle, en une authentique fraternité, en un corps, et non en une machine ou une entreprise ».

Les Conférences épiscopales et l´Union des supérieurs majeurs ont répondu aux questions posées par ces lineamenta, réponses qui permettront au Conseil ordinaire du Synode des évêques de formuler les thèmes dans un second document, l´Instrumentum laboris, le "document de travail "sur lequel se pencheront les participants à la 13ème Assemblée générale du Synode des évêques. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil