Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 mars 2012 (semaine 11)
 

-
16 mars 2012 - Espagne
70 % DES SCOLAIRES SUIVENT LES COURS RELIGIEUX

Selon un sondage de la Conférence épiscopale publié le 12 mars, 70,2 % des élèves ont choisi pour l’année scolaire actuelle l’enseignement de la religion catholique. C’est cependant 0,8 % de moins que l’année précédente.

Le précédent gouvernement du premier ministre socialiste Jose Luis Rodriguez Zapatero avait aboli en 2006 l’enseignement obligatoire de la religion catholique, remplacé par une « éducation civique » ayant pour but de former les jeunes Espagnols à la citoyenneté et aux respects des normes éthiques et droits humains.

Bien qu’une grande majorité des parents et des élèves préfèrent l’enseignement religieux à l’éducation civique, les évêques constatent une légère baisse des jeunes disposés à suivre une formation catholique. Dans les écoles publiques, 61,5 % des élèves s’inscrivent à un enseignement catholique. Ils sont 69,6 % dans les écoles privées et 99,5 % dans les établissements scolaires catholiques.

Il y a quelques semaines, l'actuel ministre de l’éducation Jose Ignacio Wert Ortega avait expliqué que le gouvernement de Mariano Rajoy (parti populaire, droite) envisageait l’abolition de la branche d’enseignement d’éducation civique. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil