Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 mars 2012 (semaine 11)
 

-
16 mars 2012 - Belgique
L'ENTRETIEN DES ÉGLISES COÛTE TRÈS CHER

Les autorités communales de Charleroi estiment que les églises coûtent trop cher à entretenir et envisagent de réduire leur financement, voire en fermer, afin de réduire les dépenses.

2,5 millions d’euros: voilà ce que coûte chaque année à la ville de Charleroi l’entretien de ses 51 églises. Et c’est trop pour les autorités communales qui cherchent à réduire partout les dépenses dans le cadre de son plan de gestion.

Pour argumenter, elles donnent l’exemple de la ville de Liège (d’une population quasi égale) qui ne dépense de son côté qu’un peu plus d’un million d’euros.
Sauf que, fait remarquer Luc Lysy, doyen principal de Charleroi, la situation n’est pas comparable. « Beaucoup d’églises liégeoises sont classées et leur coût d’entretien est pris en charge par la Région wallonne… ». Ce qui diminue d’autant la facture pour Liège.

Il n’empêche, les
Fabriques d’églises n’échapperont sans doute pas à la cure d’austérité. Quelle forme cette dernière va-t-elle prendre? Sur quelles charges faudra-t-il faire des économies? C’est l’expectative du côté de ces Fabriques d’église qui n’ont pas été consultées en dépit de l’inventaire précis des besoins qu’elles avaient constitué.

La contrepartie du financement de ces charges élémentaires pourrait se trouver dans… la fermeture d’églises. Sur le principe, pas d’opposition et la question est à l’étude avec l’évêché. Mais le problème est complexe: il faut en effet faire des arbitrages entre des églises peu fréquentées mais en excellent état et des églises avec la situation inverse
. (source : Cathobel)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil